Connect with us

Hi, what are you looking for?

Diaspora

Les diasporas africaines se convergent vers Lomé en 2020

Views: 50

Robert Dussey, le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur a lancé vendredi à New-York le 1er  Premier Forum Economique des Diasporas Africaines (FEDA). La cérémonie s’est déroulée en marge des travaux de la 74ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Elle a enregistré la participation des ministres du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le forum se tient à Lomé en 2020. Le thème retenu est : « Le Rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent ».

La rencontre est placée sous le haut patronage du président togolais, Faure Gnassingbé. Elle rassemblera des décideurs, des leaders et des influenceurs issus du continent et des diasporas africaines.

2500 participants sont attendus dont la plupart viendra de toutes les Diasporas Africaines. Ce seront des acteurs politiques et autorités administratives, opérateurs économiques et capitaines d’industries, investisseurs et présidents de chambres de commerce, représentants d’institutions économiques et commerciales, experts et consultants, enseignants et chercheurs, médecins et ingénieurs, porteurs de projets et philanthropes, organisations de la société civile et étudiants, et autres couches de la population africaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

« Il s’agit d’un grand rendez-vous d’affaires qui permettra de développer des partenariats durables et fructueux avec des membres des diasporas africaines et d’autres partenaires. Ce Forum sera  une véritable plateforme de lancement d’un  répertoire des compétences africaines et de mobilisation en vue de l’émergence d’un lobby africain puissant et influent capable d’accompagner les stratégies de développement du continent », communiqué Prof Robert Dussey.

Pour le chef de la diplomatie togolais et par ailleurs premier interlocuteur des togolais de l’extérieur, le FEDA sera le cadre de l’adoption de la « Déclaration de Lomé relative à l’engagement de la communauté noire pour le développement de l’Afrique ».

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Le ministre togolais des affaires étrangères a achevé mercredi une visite officielle de 3 jours  en Arabie Saoudite. Ce déplacement fait suite à une...

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

Coopération

Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P