Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Les CDQ et CVD s’investissent dans le renforcement de la solidarité

Views: 74

Voisins Solidaires-Togo (VS-Togo) ne se donne pas de répit dans la promotion de solidarité de proximité au Togo. Pour la deuxième consécutive, l’association  a tenu samedi à Lomé un séminaire de renforcement des capacités des comités de développement de quartier (CDQ) et Comités Villageois de Développement (CVD) du grand Lomé pour un renforcement des liens de solidarité. L’événement a été placé sous le thème « Solidarité de proximité : un outil  au service de la cohésion sociale et du développement ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le séminaire qui vise à outiller les acteurs du développement à la base en matière de mise en place et de coordination des initiatives permettant le raffermissement de la solidarité de voisinage dans les quartiers et villages de l’agglomération du Grand Lomé a enregistré la participation de plus d’une vingtaine de CDQ et CVD.

Les participants  étaient entretenus sur le « Libre ensemble », « la fête des voisins au Togo », et « les clefs du succès de la fête des voisins 2017 dans certains quartiers de Lomé ».

La rencontre a également permis de faire le bilan des activités des derniers mois  de  VS -Togo, de partager les expériences et de proposer des stratégies pour juguler les nouveaux fléaux sociaux qu’entrainent l’effritement des liens sociaux dans les quartiers.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les valeurs telle que  la solidarité étant de plus en plus en mal dans nos sociétés modernes devenues individualistes, ceci devrait nous interpeler tous », a exhorté Kpapou Fare, Président de l’association VS-Togo.

{loadmoduleid 210}

L’initiative de l’association a été appréciée à sa juste valeur par le Maire de la ville, qui trouve en ce séminaire, un instrument de promotion de paix.

« La paix sociale, fondement de tout développement durable, n’est pas une quête en sens unique ; elle est la rencontre des aspirations pacifiques des individus et des groupes en présence. C’est pourquoi les individus et communautés devront s’employer quotidiennement à produire et à susciter des initiatives de paix », a indiqué Paul Adokou, Représentant du Maire de la ville de Lomé.  

Par ailleurs, pour son engagement à accompagner la politique nationale de consolidation du tissu social,  l’association Voisins Solidaires Togo organise depuis 2010, « la fête des voisins » à chaque mois de mai, une occasion de retrouvailles pour les habitants d’une localité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La 9ème édition de la Fête des Voisins au Togo a été observée dans les quartiers Kelegougan, Adidogomé, Avédji, Adakpame- Adjrometi, Atikoume-Adjomayi, Akodessewa et...

Société

L’association Voisins Solidaires Togo vient de doter l’Unité de soins périphériques de Ségbé d’un laboratoire. Le laboratoire inauguré dimanche s’inscrit dans le cadre de...

Société

Le renforcement des liens de solidarité entre les citoyens togolais à travers la « Fête des Voisins » se poursuit chez Voisins Solidaires Togo. Après Attiégou,...

Société

Pour la huitième fois consécutives, Voisins Solidaires Togo a célébré samedi à Lomé la Fête des Voisins, observée chaque mois de mai dans le...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P