Voisins Solidaires-Togo (VS-Togo) ne se donne pas de répit dans la promotion de solidarité de proximité au Togo. Pour la deuxième consécutive, l’association a tenu samedi à Lomé un séminaire de renforcement des capacités des comités de développement de quartier (CDQ) et Comités Villageois de Développement (CVD) du grand Lomé pour un renforcement des liens de solidarité. L’événement a été placé sous le thème « Solidarité de proximité : un outil au service de la cohésion sociale et du développement ».
Le séminaire qui vise à outiller les acteurs du développement à la base en matière de mise en place et de coordination des initiatives permettant le raffermissement de la solidarité de voisinage dans les quartiers et villages de l’agglomération du Grand Lomé a enregistré la participation de plus d’une vingtaine de CDQ et CVD.
Les participants étaient entretenus sur le « Libre ensemble », « la fête des voisins au Togo », et « les clefs du succès de la fête des voisins 2017 dans certains quartiers de Lomé ».
La rencontre a également permis de faire le bilan des activités des derniers mois de VS -Togo, de partager les expériences et de proposer des stratégies pour juguler les nouveaux fléaux sociaux qu’entrainent l’effritement des liens sociaux dans les quartiers.
« Les valeurs telle que la solidarité étant de plus en plus en mal dans nos sociétés modernes devenues individualistes, ceci devrait nous interpeler tous », a exhorté Kpapou Fare, Président de l’association VS-Togo.
{loadmoduleid 210}
L’initiative de l’association a été appréciée à sa juste valeur par le Maire de la ville, qui trouve en ce séminaire, un instrument de promotion de paix.
« La paix sociale, fondement de tout développement durable, n’est pas une quête en sens unique ; elle est la rencontre des aspirations pacifiques des individus et des groupes en présence. C’est pourquoi les individus et communautés devront s’employer quotidiennement à produire et à susciter des initiatives de paix », a indiqué Paul Adokou, Représentant du Maire de la ville de Lomé.
Par ailleurs, pour son engagement à accompagner la politique nationale de consolidation du tissu social, l’association Voisins Solidaires Togo organise depuis 2010, « la fête des voisins » à chaque mois de mai, une occasion de retrouvailles pour les habitants d’une localité.