Au Togo, la campagne électorale pour les élections législatives et régionale a démarré samedi. Mais quelques heures avant, la Cour constitutionnelle togolaise a invalidé un certain nombre de listes de candidatures aux législatives du 29 avril prochain. Il s’agit notamment des listes de NET à Bassar, des FDR à Agou, de Nouvelle Vision à Agoè-Nyivé et de la liste indépendante CEDH toujours à Agoè-Nyivé.
A Bassar, on apprend d’un arrêt de la Cour constitutionnelle que l’ancienne vice-présidente du NET, Koumayi Bikonibiyaté a saisi la cour pour le retrait de sa candidature. Elle avait annoncé aux lendemains du vote de la nouvelle constitution sa démission du parti de Gerry Taama.
La cour constitutionnelle a tranché avec une réponse favorable. Ainsi, la haute cour a simplement invalidé la liste du parti Nouvel Engagement Togolais (NET) de la circonscription électorale de Bassar sur laquelle est inscrite Madame KOUMAYI Bikonibiyaté pour les législatives de 2024.
De même suite à une saisine par lettre en date du 25 mars 2024, de Ayao ATSOU, secrétaire général adjoint du parti politique BATIR, confirmant l’appartenance de ALLAH Yao Akpotogbi au parti, la Cour constitutionnelle a retracté le candidat. Du coup, elle a invalidé toute la liste qui doit être retirée de la liste définitive publiée par la Cour. Le candidat en question est sur la liste du parti politique Nouvelle Vision de la circonscription électorale d’Agoè-Nyivé.
Pas de FDR aux Législatives dans Agou
Une 2e saisine de Ayao ATSOU, Secrétaire général adjoint du parti politique BATIR a confirmé l’appartenance de GBLOKPO Rachel T. Amé au parti. Alors que celle-ci s’est portée candidate sur la liste du parti FDR dans la circonscription électorale d’Agou. La Cour constitutionnelle a retracté la candidate et a invalidé toute la liste.
« Etant ainsi membre du parti politique BATIR, elle ne peut être candidate sur la liste du parti politique FDR de la circonscription électorale d’Agou ; qu’il convient d’invalider sa candidature et, par voie de conséquence, invalider toute la liste du parti politique FDR de la circonscription électorale d’Agou pour insuffisance du nombre de candidats sur ladite liste conformément à l’article à l’article 202 du code électoral », soutient la Cour dans sa décision.
Enfin, c’est la liste indépendante CEDH aux élections législatives dans la circonscription électorale d’Agoè-Nyivé qui a été invalidée par la Cour constitutionnelle toujours à la suite de la saisine du parti BATIR qui a confirmé que ATTIGNON Sénam fait partie de ses membres. La Cour constitutionnelle a retracté la candidate et a invalidé toute la liste qui doit être retirée de la liste définitive publiée par la Cour.
Ces invalidations de listes ont été rendues publiques à la veille du démarrage de la campagne électorale qui se déroule jusqu’au 27 avril prochain. Les élections sont prévues le 29 avril prochain.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp