La première cohorte “Ntifafa” du programme Madje a été honorée vendredi à Lomé lors d’une cérémonie de remise d’attestations. C’était en présence de Kayi Dogbe, directrice générale de KD Group, initiatrice de ce programme d’autonomisation et d’innovation féminine. La structure reste déterminée à façonner un avenir où les femmes sont les protagonistes de leur succès.
Les récipiendaires sont 12 au total en fin de formation contre une vingtaine au départ. En 12 séances, elles ont acquis des connaissances sur la gestion de projets, la gestion d’entreprise, le développement personnel, le networking, le marketing digital, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, et le montage d’un plan d’affaires.
« Aujourd’hui, je me sens grandie à la sortie de ce programme, grâce à l’accompagnement et à l’appui de madame Kayi Dogbe. Nous en sommes sorties gagnantes et fières, et grâce à ce programme, j’ai eu l’opportunité de participer à FITAF à Abidjan. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette formation », a exprimé Etonam Tohoegne, bénéficiaire du programme Madje.
Selon Kayi Dogbe, la cérémonie de remise d’attestations à la première cohorte Ntifafa est un événement qui affirme solennellement l’importance de l’autonomisation féminine dans la construction d’un avenir meilleur et plus juste pour tous.
“Lorsque les femmes sont éduquées, elles élèvent leurs propres communautés et la société dans son ensemble. C’est pourquoi l’entrepreneuriat féminin n’est pas seulement un choix, mais une nécessité pour construire un avenir plus inclusif et équilibré. Les défis rencontrés sont les difficultés financières. Mais ces obstacles n’ont fait que renforcer ma détermination. Les défis sont les catalyseurs d’une croissance personnelle et collective ”, a fait savoir Kayi Dogbe.
Programme Madje au profit des jeunes femmes
Dans ses mots, Kayi Dogbe a partagé son propre cheminement, soulignant comment son expérience professionnelle antérieure a façonné sa vision et alimenté son engagement envers l’entrepreneuriat féminin.
“Mon choix découle de mon expérience professionnelle riche et diversifiée, forgée au fil des ans dans les arcanes de la gouvernance institutionnelle. Mon désir ardent de catalyser le changement et de briser les barrières a trouvé un écho dans ce programme novateur, dont l’objectif est de doter les femmes des outils nécessaires pour prospérer dans le monde des affaires”, a fait savoir le promotrice du programme Madje.
Le programme « Madjé » est initié pour former davantage les jeunes femmes togolaises sur l’entrepreneuriat. Le but est de les amener à une autonomisation financière sécurisée et durable. La deuxième édition du programme se profile à l’horizon. Une innovation et des récompenses attendent les futures participantes. Avec des prix à la clé, cette initiative vise à encourager davantage de femmes à embrasser l’aventure entrepreneuriale avec détermination et audace.
La responsable de KD Group a souligné l’importance des critères rigoureux de sélection et du parcours exigeant proposé par le programme. Elle a affirmé que l’entrepreneuriat est bien plus qu’une simple profession.
“C’est un sacerdoce qui exige dévouement, persévérance et un engagement inébranlable envers le changement”, a conclu Kayi Dogbe.
La cérémonie a enregistré la présence de Nei Futuro Bitencourt, Ambassadeur du Brésil au Togo, de Marie-José Trenou, la présidente de la fondation AEA ainsi que celle de Yannick Ahlimba Bruce, la Directrice exécutive de la fondation Nana Anè
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp