Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO) modernise la fabrication du foin à Anié. Le Programme vient d’équiper le Centre de recherche agronomique de l’ITRA d’un matériel roulant. Ce geste devrait permettre de procéder désormais autrement dans la façon de produire le foin à Kolokopé.
Le matériel offert est composé d’une giro faucheuse, d’une endéneuse, et d’une presse botteleuse pour la fabrication du foin.
Dorénavant, la production du foin se fera en chaîne. Fini l’opération manuelle et les multiples efforts consentis pour cette activité.
{loadmoduleid 210}
En effet, selon, le régisseur national du centre, la fabrication du foin n’est pas chose facile. Avant d’arriver au produit fini, il faut d’abord engager des manœuvres pour couper l’herbe avec des outils rudimentaires, attendre 72 heures pour sécher, ramasser puis entasser. Ce n’est qu’après tout ce processus que le foin est comestible pour les animaux.
«De tout temps, l’opération se fait manuellement et cela prend beaucoup de temps. Voilà pourquoi nous avons demandé l’appui du PPAAO pour avoir une chaine de fabrication », a indiqué Habré Bassowa.
Rappelons que le Centre de recherche agronomique de l’ITRA sis à Kolokopé est réputé pour sa qualité dans la production du foin. Il s’étend sur une superficie de 450 hectares. Son foin, permet de nourrir les herbivores.
{loadmoduleid 212}