Le Nouvel Engagement Togolais (NET) a tenu jeudi à Lomé son Congrès statutaire et électif. A l’issue, c’est Gerry Taama qui a été reconduit à la tête de la formation politique pour un nouveau mandat de 4 ans. Le parti a également défini des orientations stratégiques pour de meilleurs résultats dès 2018.
En dehors du renouvellement des instances, ce congrès a été pour le NET celui de redéfinition de ses orientations stratégiques.
La première orientation est résolument tournée vers le développement durable du Togo. Cette thématique devra être inscrite dans l’ensemble des activités du parti.
Le bureau national devra définir des stratégies pour mieux mobiliser et mieux implanter le parti sur le territoire national.
Il est également recommandé à la nouvelle du président Taama, qualifiée d’une équipe de mission, de lutter ensemble avec toutes les forces démocratiques en vue de l’avènement d’une société démocratique et dans laquelle la citoyenneté sera au rendez-vous.
{loadmoduleid 210}
Les congressistes appellent aussi les autres formations politiques dans un sursaut patriotique, à œuvrer pour que des institutions fortes et l’égalité des chances soient enfin une réalité au Togo.
Sur la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles, Gerry Taama a déclaré que si le prix à payer pour leur réalisation était d’accepter la participation aux élections d’un candidat, qui aurait déjà fait deux mandats, il est favorable.
Créé il y a 5 ans, le NET qui a déjà participé aux élections législatives de 2013 et à la Présidentielle de 2015, compte tout mettre en œuvre pour accéder à l’Assemblée nationale en 2018.