La 1ère édition de la semaine du patrimoine culturelle du Grand-Ogou a été lancée par le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh en début de semaine à Atakpamé (158 km de Lomé). C’était en présence des députés de l’Assemblée nationale des directeurs régionaux et préfectoraux, des représentants des forces de sécurité, des chefs traditionnels, etc.
Organisée par l’Association IRE-OGOU, la semaine du patrimoine culturel du Grand-Ogou vise à unifier tous les filles et fils du Grand-Ogou et la valorisation du patrimoine culturel des préfectures.
Cette première édition a été placée sous le thème : « Union et retrouvaille des filles et fils du Grand-Ogou ». La célébration est marquée par trois grandes activités à savoir : élection de Dame Alléma ; le festival de danse folklorique et la foire alimentaire.
Intervenant lors du lancement de la semaine, le préfet de l’Ogou, Edoh Akakpo a félicité et encouragé les organisateurs de cette initiative culturelle et plus particulièrement l’honorable Amétodji Michel, président d’IRE-Ogou, pour ses autres actions en faveur du développement de la préfecture de l’Ogou.
{loadmoduleid 210}
De son côté, Tiem Yoguébey, le directeur régional des Arts et Cultures des plateaux a indiqué que le projet a été apprécié par le ministre en charge de la culture et promet l’appui son soutien et appui institutionnel en vue d’un meilleur déroulement des activités prévues lors de cette 1er édition.
L’honorable Michel Amétodji a souligné que, la culture est un vecteur d’union et de réconciliation et estime qu’elle unit les fils et filles d’un territoire donné et de la préfecture de l’Ogou dans le cas d’espèces.
Les invités présents à cette cérémonie ont été édifiés sur les valeurs historiques à travers les danses traditionnelles et chants du terroir.
Avec Landrykoss