Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) tient son conseil d’administration mercredi à Lomé. Cette institution financière multilatérale qui a pour mission de participer au développement économique de ses Etats membres vient de recevoir la note AA+ de la part de l’agence de notation WARA (West Africa Rating Agency). Cette session a été l’occasion de présenter le trophée de notation.
Basé au Niger, le FSA facilite le financement des projets d’investissement tant dans le secteur public que privé. Ses principaux mécanismes d’intervention sont la garantie financière, le refinancement et la bonification de taux d’intérêt.
De même, l’institution offre à ses partenaires, son expertise dans la gestion de fonds pour compte de tiers et dans l’arrangement de financement.
En février dernier, l’Agence WARA a attribué la note AA+ avec perspectives stables au FSA. Une preuve que le fonds est sur bonne tendance, selon ses dirigeants.
Pour son Directeur général Ahmadou Abdoulaye Diallo, le processus de notation est une suite logique à la mise en œuvre du plan à moyen terme 2016-2020 dont le FSA s’est doté afin de jouer pleinement et avec efficience son rôle de catalyser des financements dans les Etats membres.
« Le FSA a comme partenaires naturels les Etablissements de crédits, notamment les banques. L’environnement économique actuel étant caractérisé par l’implication d’une nouvelle réglementation d’inspiration bâloise, il s’en suit naturellement que le fonds doit accompagner ses partenaires en leur offrant encore plus de confort. La notation est un élément majeur permettant d’améliorer la solvabilité des banques », a expliqué Ahmadou Abdoulaye Diallo.
Le responsable du FSA indique que l’institution va œuvrer dans le sens du maintien de cette note AA+, à défaut l’améliorer.
{loadmoduleid 210}
Présentant la notation attribuée au FSA, Seydina Rassoul Tandian, le Président Directeur Général de WARA a affirmé que le FSA est à ce jour, l’institution financière la mieux notée dans l’UEMOA et dans la CEMAC. Dans les explications, il a ajouté que la capitalisation du fonds est très forte malgré un processus difficile de libération du capital appelé. L’agence de notation indique également que la liquidité d’actifs est très élevée, le fonds, qui a une bonne diversification géographique, a une gouvernance saine, un management solide avec des contrôles minutieux. La note AA+ implique aussi que le FSA a un positionnement stratégique judicieux.
Notons que le FSA créé en 1976 est composé de 14 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Sa mission de faciliter le développement économique de ses Etats membres. Il dispose de 3 techniques d’intervention à savoir la garantie des prêts bancaires et des émissions d’emprunt obligataire, la bonification du taux d’intérêt et l’allongement de la durée des prêts.