Le jeune réalisateur togolais, Roger Komlan Gbekou annonce la sortie imminente de son nouveau film intitulé « Le Champ des Oubliés ». Ce long métrage fiction de 122 minutes aborde la thématique de l’immigration et exhorte les jeunes à rester dans leurs pays pour développer leur potentiel. L’avant-première du film sera présentée le 10 décembre prochain à l’hôtel 2 février, et la première au Grand Rex de Lomé le 23 décembre 2022.
La bande d’annonce projetée mercredi à Lomé présage un film qui promet de l’action, du suspens et de vives émotions aux cinéphiles.
Tourné dans plusieurs pays, le film a été réalisé avec des acteurs togolais en majorité, mais aussi avec des internationaux. Il est disponible après 4 ans de travail acharné.
« ‘Le Champ des Oubliés’ fait référence à l’histoire de millions de jeunes africains, voulant quitter leur continent, guidés par le rêve de la meilleure vie en Europe. Ce rêve les rend aveugles, ils ne voient plus les potentiels sur place, la terre fertile, les potentiels d’entrepreneuriat (…) », a fait savoir Roger Komlan Gbekou.
‘Le Champ des Oubliés’
Mawunyo, personnage principal du film, est désespéré par cet enchantement, il a voyagé, a vu l’Europe, et sait que tout n’est pas rose là-bas non plus. Il voit le potentiel de son pays natal, qui n’est pas utilisé.
Afin de diriger l’énergie de ses jeunes compatriotes vers leur terre, au lieu de l’investir pour partir, il développe une intrigue qui fera, elle, travailler les jeunes, tout simplement guidée par le désir de partir.
« L’équipe de cette production cinématographique a travaillé avec rigueur et abnégation pour parvenir à ce stade de réalisation. Nous avons fait un long métrage parce qu’il y a dans ce film plusieurs histoires à raconter. Au-delà des réalités mises en exergues, l’idée est de mettre en avant le talent des jeunes togolais aux yeux du monde », a exprimé Marthe Fare, productrice déléguée du film ‘Le Champ des oubliés’.
Le réalisateur et ses collaborateurs affirment avoir travaillé sur fond propre avec un budget d’environ 166 millions de Fcfa. Ce qui explique la longue durée de la réalisation du film en question. Il exprime sa disponibilité pour toute bonne collaboration gagnant-gagnant qui lui sera proposée.
Le jeune réalisateur togolais, Roger Gbekou a déjà raflé une dizaine de prix nationaux et internationaux grâce à son talent.