Le centre d’Innovation et d’Entrepreneuriat Energy Generation a reçu mercredi une délégation de l’ambassade de France au Togo. Conduite par Jocelyne Caballero, ambassadrice de France au Togo, la délégation est partie faire le suivi du Programme de formation et d’entrepreneuriat solaire pour l’autonomisation des femmes togolaises – « Wényonu ». Occasion d’échanger avec les bénéficiaires du programme.
La délégation était composée de Jocelyne Caballero, Ambassadrice de France au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Eyram Wodetor, Chargée de Programmes / Section Coopération au sein de l’Ambassade d’Allemagne au Togo, Telngar Rassemeye, Représentant national de France Volontaire au Togo et de Marie-Curie Messavussu, Directrice Exécutive de Moi Jeu Tri.
Elle s’est imprégnée du programme « Wényonu » notamment ses résultats produits après quelques mois de mise en œuvre.
Le programme a été mis en œuvre par Energy Generation grâce au fonds PISCCA (Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs) de l’Ambassade de France au Togo, dédié en 2021 à la « Promotion de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes ».
L’objectif est d’encourager et de soutenir les femmes togolaises qui souhaitent saisir les opportunités offertes avec le secteur des énergies renouvelables, en particulier le solaire.
Impact du programme sur les bénéficiaires
Selon les résultats présentés, le programme a considérablement amélioré la situation professionnelle des femmes.
Certaines sont aujourd’hui en stage professionnel, alors que d’autres se sont lancées dans l’entrepreneuriat. C’est le cas par exemple de Nadège Tchangai Pagna qui développe un projet de couveuses solaires destinées aux aviculteurs, ou encore de Solange Balakiyem Adjim qui construit sa boutique d’équipements solaires à Pagouda (Région de Kara).
« Nous apportons une solution aux délestages dans les fermes agricoles », a expliqué Tchangai-Pagna qui précise que son entreprise est uniquement installée à Bénin par faute de moyens. Son projet, elle le réalise avec un Béninois.
Les 80 bénéficiaires du programme possèdent toutes un certificat de technico-commerciales en énergie solaire.
« En plus de l’accompagnement rapproché dont elles bénéficient, elles vont pouvoir obtenir un prêt d’honneur grâce au travail d’Energy Generation et du partenariat de cette structure avec la Fondation Schneider Electric et Initiative France », a rassuré la cellule de communication de Energy Generation.
Caballero apprécie le travail de Energy Generation
L’Ambassadrice de France au Togo et les invités ont apprécié le dévouement et l’innovation dont ont fait preuve les bénéficiaires et les ont encouragées à continuer dans le même élan.
« Est-ce- que l’ambassade est satisfaite? Je peux dire oui qu’on peut l’être. Est-ce qu’on peut faire mieux je dirai aussi oui. Les sujets du programme sont ceux d’innovation qui sont à la fois de prise de risque et d’échec; en matière d’innovation, il n’est pas évident d’avoir cent pour cent de réussite », a exprimé Jocelyne Caballero.
Le déplacement s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la diplomatie climatique au Togo lancée lundi par la délégation de l’Union Européenne.
Cette édition, organisée en partenariat avec les représentations d’Allemagne et de France au Togo, se concentre cette année sur le secteur de l’énergie, avec pour thème : « Les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et l’accélération des énergies renouvelables. »