La Société financière internationale (SFI) a ouvert jeudi dernier ses bureaux au Togo. Les installations de cette structure de la Banque Mondiale ont été inaugurées jeudi dernier par le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé en présence de Sergio Pimenta, Vice-président de la SFI. L’institution va aider le Togo à intensifier les investissements.
L’ouverture des bureaux de la SFI au Togo est significative. Sergio Pimenta, Vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique et le Moyen-Orient estime qu’elle vient matérialiser l’ambition d’appuyer le développement du secteur privé au Togo.
« Avec cette représentation officielle au Togo, la SFI aura un contact plus étroit avec les autorités et entreprises locales. Egalement, ces locaux permettront de faciliter de nouveaux partenariats et de conclure plus facilement des accords de financement pour ainsi renforcer les investissements en faveur du pays», a-t-il déclaré.
{loadmoduleid 210}
Le Chef de l’Etat togolais a saisi l’occasion pour inviter la SFI à s’engager davantage dans les actions d’investissement au Togo.
« Avec la SFI il y a des synergies possibles. Nous pouvons profiter de votre expertise qui est grand, parce que vous êtes dans plusieurs pays du monde. L’expérience que nous avons avec vous en matière du projet d’électrification CIZO, nous souhaiterons la répliquer dans d’autres secteurs économiques notamment, l’accès à l’eau potable dans les zones rurales, dans le domaine de la numérisation, dans le domaine de l’agriculture etc. », a déclaré Faure Gnassingbé.
Le président togolais a profité de l’occasion pour inviter le Vice-président de la SFI à intensifier la coopération avec le Togo pour que le pays puisse avoir une stratégie claire en matière de développement.
A noter que les bureaux de la SFI sont dans les locaux de la représentation de la Banque Mondiale au Togo.
{loadmoduleid 212}