La Coopération allemande et la GIZ tiennent depuis lundi à Atakpamé (158 km de Lomé), un atelier de formation et de renforcement de capacités à l’intention des acteurs de la chaîne de valeur anacarde de la région des plateaux et maritime. La rencontre porte sur la négociation et la contractualisation.
La session de formation est organisée par le programme centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire avec l’appui financier de la Coopération allemande Deutsche ZusammenArbeit et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbit (GIZ).
Elle a pour objectif d’initier les acteurs des maillons des CVA anacarde à la négociation et la contractualisation étant déjà en lien d’affaires ou vue de négociations concrètes avisées.
Il a été question de faire découvrir l’approche chaine de valeur et value Links aux agriculteurs pour une meilleure compréhension du système multi-niveau d’une interprofession et en liens d’affaire entre les différents maillons des CVA anacarde.
Les participants ont été édifiés sur la détermination des coûts de production/transformation et des coûts de revient ; la cartographie de la filière Anacarde au Togo ; la structuration des coûts sur les marchés international, ouest-africain et national etc…
{loadmoduleid 210}
Komi Tounouvi, représentant de Programme centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (Prociv) de la GIZ a expliqué que l’agence allemande veut aider à organiser la filière.
« Il y a pas mal de problème mais aussi de solution, c’est pour cela que nous avions tiré dans notre boite à outil pour sortir ce thème », a précisé M. Tounouvi.
Valentin Gozan, président de l’interprofession de la filière Anacarde a fait savoir que cette formation de cinq jours est capitale d’autant plus qu’elle va aider les acteurs à renforcer leurs capacités.
L’atelier a été ouvert par Kokou Abonza, représentant du directeur régional de l’agriculture et de l’hydraulique.
Avec Landrykoss