L’année 2021 qui s’achève bientôt n’a pas été du tout au repos pour la Fondation Jacqueline Amivi Aka (JAA). Dans sa quête d’un monde meilleur, la Fondation a assuré ces derniers mois l’éducation à des centaines d’enfants, appuyé des initiatives des femmes et a favorisé l’accès à l’eau portable à des populations. A l’heure du bilan, on note que durant cette année, la Fondation a dépensé plus de 9 millions de francs CFA dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales dans la préfecture de Yoto.
Elles ont débuté en janvier avec la remise de 70 table-bancs et 5 bureaux aux élèves et aux corps enseignants de Tomety-Kondji. Estimée à plus de 2 millions de francs, cette remise a été suivie d’une distribution des sacs de maïs et de vêtements aux orphelins quelques jours plus tard. 100 sacs de maïs Kg et 100 cartons de vêtements ont été partagés.
En mars, la JAA s’était lancée dans une campagne d’accès à l’eau potable aux populations. Elle a réalisé un puits d’eau à Monénou à Tona Kondji et à Ayi Kondji respectivement d’une profondeur de 25 m, 26 m et 18 m à buze coulée.
Le mois suivant, la Fondation chère à la députée Jacqueline Amivi Aka a offert à Témanou Kopé et au CEG d’Abossehoe, chacun un bâtiment scolaire.
Le don de bâtiments scolaires a été suivi de la réalisation d’un autre puits d’eau à Adjavon Kondji et à Aminou Kondji et de la distribution des caches nez et des désinfectants dans certains établissements scolaires.
En novembre dernier, la JAA s’est engagée à prendre en charge les enseignants volontaires de Tomety Kondji pour une année scolaire. 1 120 000 Fcfa ont été déboursés pour cette cause.
Les chiffres officiels constituant le rapport annuel des activités ainsi dressé ne concernent que la préfecture de Yoto. D’autres activités éparses de soutien et d’assistance ont été observées dans d’autres préfectures au cours de l’année.
La JAA a été créée en 2014 par une femme au bon cœur, Jacqueline Amivi AKA. Elle lutte efficacement contre la pauvreté, les inégalités sociales au Togo, tout en restant un canal de sensibilisation sur les questions de développement des communautés de bases et d’amélioration des conditions des femmes en Afrique.