Les partenaires du système des Nations unies au Togo se sont réunis vendredi à Lomé pour la validation du rapport d’évaluation anticipée du cadre de coopération 2019-2023. La rencontre est organisée en collaboration avec le ministère de la Planification du développement et de la Coopération. Elle vise à apprécier les analyses, conclusions et recommandations des évaluateurs.
Les travaux portent sur la validation du rapport de l’évaluation anticipée du cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDDD) 2019-2023.
L’actuel cadre de coopération entre le Togo et les Nations Unies couvre la période 2019-2023 et est aligné sur le Plan national de Développement (PND 2018-2022). En 2020, face à la pandémie de COVID19, le gouvernement togolais a dû reconsidérer ses priorités à travers l’adoption de la feuille de route pour la période 2020-2025.
Les autorités ont alors demandé à l’ensemble des partenaires de s’aligner sur cette nouvelle feuille de route.
« Au cours d’une réunion entre le gouvernement et les Nations Unies le 10 mai 2021, les deux parties ont décidé d’arrêter la mise en œuvre de l’actuel cadre de coopération et de développer un nouveau document de coopération prenant en compte les nouvelles priorités du gouvernement. Il est donc apparu obligatoire de procéder à l’évaluation, avant son terme, de la mise en œuvre du présent cadre de coopération », a expliqué Mactar Fall, représentant résidant adjoint PNUD
Point de la contribution des Nations Unies
Pour y parvenir, une équipe de consultants indépendants a été à l’œuvre afin d’apprécier la pertinence, l’efficience, l’efficacité, la durabilité et l’impact des interventions déployées dans le cadre de l’exécution du cadre de coopération.
« Cet exercice vise à faire le point sur la contribution du Système des Nations Unies dans le pays et aussi, à tirer les leçons des différentes interventions en vue d’une meilleure prise en compte des groupes laissés pour compte ou celles à risques de l’être », a rappelé Béguédouwé Paneto, Secrétariat Général du Ministère du Plan et de la Coopération.
Pour rappel, l’atelier en question constitue le point de départ d’une série de rencontres devant aboutir à la définition des axes stratégiques. Il sera également défini le cadre de résultat du prochain document cadre de coopération duquel les agences devront dériver leurs programmes pays.