Les épreuves du baccalauréat 2e partie démarrées lundi se poursuivent sur toute l’étendue du territoire togolais. Pour l’heure, aucune irrégularité n’est signalée du côté des candidats. Cependant au sein des organisateurs de l’examen, il y a des bisbilles. Le ministre Majesté Ihou Wateba vient de mettre fin à la mission de superviseur de l’un ses collègues de l’Université de Lomé, et lui exige en plus une lettre d’explication.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis fin mercredi à la mission du superviseur du baccalauréat, session de juin 2022 à Yawogan Mensah.
Prof Wateba reproche à son collègue, Prof des mathématiques à l’Université de Lomé d’avoir refusé l’accès aux salles du centre d’écrit du lycée d’Agbodrafo au préfet des Lacs.
Co-organisateur du Baccalauréat
Le préfet des Lacs, qui selon le ministre est un co-organisateur du baccalauréat au Togo.
« En attendant que vous nous adressiez, sous 72 heures, une lettre d’explication circonstanciée sur vos comportements préjudiciables au représentant du pouvoir central au niveau déconcentré, nous vous signifions que vous êtes relevé de vos fonctions de superviseur du baccalauréat en cours dès réception de la présente », a envoyé Prof Wateba.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche informe que Essohouna Tchazim, docteur en anglais, en service à la commission nationale d’homologation des diplômes, grades, titres et certificats au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est désigné pour assumer les charges du superviseur au lycée d’Agbodrafo.
La décision du Prof Wateba a été aussi notifiée au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement du territoire et au préfet des Lacs.