Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

La centrale photovoltaïque de Bavou inaugurée par Faure Gnassingbé

Views: 61

Bavou et trois autres villages du Togo sont sortis de l’obscurité. Ces localités bénéficient désormais de l’électricité grâce à une mi-centrale solaire de 150kw. Ladite centrale a été inaugurée vendredi par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé en présence du ministre togolais en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, notamment.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La centrale solaire de Bavou a été réalisée dans le cadre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE) avec le concours de la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber).

Il s’agit d’un moyen de production d’électricité industriel qui permet de produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil. La technologie s’est démocratisée depuis plusieurs années avec la baisse des prix des équipements. Et le gouvernement togolais compte en profiter pour renforcer le taux d’électrification dans les zones rurales.

« La réalisation de cet ouvrage fait partie du vaste programme régional de développement des énergies renouvelables initié et financé par la commission de l’UEMOA », a indiqué Marc Ably-Bidamon, le ministre de l’Energie, lors de la cérémonie.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

La centrale photovoltaïque inaugurée vendredi sera exploitée de façon expérimentale Elle desservira quatre localités (Takpapiéni dans la préfecture de l’Oti Sud, Kountoum dans la préfecture de Bassar, Assoukoko dans la préfecture de Blitta et Bavou dans la préfecture de l’Ogou).

Rappelons par ailleurs que le Togo bénéficie déjà du soutien financier de PRODERE qui lui a permis l’électrification de 22 localités rurales, la construction de mini systèmes d’adductions d’eau potable et l’installation de lampadaires solaires dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et des Plateaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Dans le nord-Togo, la menace terroriste est persistante. Depuis l’attaque d’un poste de contrôle de l’armée togolaise début novembre, le chef de l’Etat togolais...

Politique

Le gouvernement togolais est en séminaire à Kara depuis vendredi. Cette rencontre, 2e de l’année 2021 a été ouverte par le chef de l’Etat,...

Société

Faure Gnassingbé a participé jeudi à Kinshasa à la première Conférence des chefs d’État et de gouvernement pour l’élimination des violences faites aux femmes...

Coopération

Faure Gnassingbé séjourne depuis mercredi à Oyo, en République du Congo. Le chef de l’Etat togolais y effectue une visite de travail de 48...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P