Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

La campagne ‘Conscience AlimenTERRE’ démarre au Togo

Rich results on Google's SERP when searching for 'AlimenTERRE'
Views: 952

Inades-Formation a donné le ton jeudi à la campagne « Conscience AlimenTERRE » au Togo. L’initiative bénéficie de l’appui du ministère togolais de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural. Les activités ont été lancées par Anani Kpadenou, représentant dudit ministère en présence de James Amaglo, maire de la commune du Golfe 2 et le président du conseil d’administration d’Inades-Formation Togo, Boukari Ayessaki. Le projet entend concrétiser le droit à l’alimentation en suscitant une conscience alimentaire citoyenne.

Le projet est baptisé « l’alimentation est un droit et manger, un vote ». Il consiste à contribuer à la concrétisation, dans les pays africains, du droit des populations à l’alimentation suffisante, saine et durable. Ceci, tout en amenant le monde à prendre conscience de la nécessité de changer les modes de production. L’idée est aussi d’organiser et de faciliter l’éducation à la citoyenneté alimentaire. Et également stimuler et accompagner les mécanismes de contrôle citoyen des politiques agricoles et alimentaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le président du conseil d’administration d’Inades-Formation Togo, il est question d’œuvrer pour la construction d’une société qui offre à tous et à chacun une vie digne et particulièrement aux populations les plus défavorisées.

« Aujourd’hui nous assistons à des systèmes alimentaires pollués, avec l’utilisation des produits non qualifiés. C’est pourquoi Inades-Formation, à travers le réseau installé dans 10 pays a lancé  depuis 2020 cette campagne AlimenTERRE pour mettre le lien entre la qualité de la terre et la qualité des aliments qui sortent de cette terre pour nourrir les Hommes et les animaux », a exprimé Boukari Ayessaki.

Pour amener chaque acteur à prendre ses responsabilités, le réseau se lance plusieurs défis. Notamment la production alimentaire exempte de substances nocives, l’éducation de la population sur les enjeux liés à l’alimentation adéquate. Le soutien aux solutions alternatives à l’agriculture à base d’intrants chimiques en fait partie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dr Amaglo pense que l’initiative portée par Inades-Formation Togo et ses partenaires est salutaire. « La commune du Golfe 2 se réjouit d’accueillir cette cérémonie qui porte sur une  problématique relative à la vie humaine, animale et à l’environnement. Surtout que le message central porte sur les effets toxiques et sur l’utilisation abusive des intrants chimiques de synthèse dans l’agriculture. Nul n’a besoin de chercher trop loin pour se rendre compte du danger effectif que courent nos populations aujourd’hui au regard des maux de production, de transformation et de conservation des produits alimentaires », a indiqué le maire de la commune du Golfe 2.

AlimenTERRE, une campagne à 2 volets

La campagne « Conscience AlimenTERRE » a deux volets stratégiques. Il s’agit de la promotion de la citoyenneté alimentaire et le contrôle citoyen. Le premier compte à attirer l’attention des utilisateurs des intrants chimiques de synthèse, des utilisateurs et des consommateurs afin d’amener chaque acteur à prendre ses responsabilités et agir en vue de la réalisation du droit à une alimentation adéquate pour chaque citoyens. Le second axe qui porte sur les plaidoyers est d’amener l’Etat à mener à travers des actions, adopter des mesures de réduction de l’importation et de production des intrants chimiques de synthèse, à soutenir les initiatives de production des intrants organiques.

Inades-Formation est installée au Togo depuis 1972. Elle intervient pour le développement d’un système alimentaire basé sur l’agriculture familiale, la microfinance communautaire, la résilience au changement climatique, et la gouvernance inclusive.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La campagne « Conscience AlimenTERRE » initiée par l’Inades-Formation est un réseau de solidarité et d’accompagnement des initiatives de développement des populations défavorisées. Elle est présente dans 10 pays d’Afrique.

La mission commune de ce réseau est de travailler à la promotion sociale et économique des populations en accordant une importance et particulière à leur participation libre des responsables à la transformation de leur société.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Pesticides chimiques: Inades Formation sensibilise - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Prendre en compte le handicap dans le développement des communes. L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES-Formation) Togo évoque depuis lundi, avec...

Société

L’Institut Africain pour le Développement Economique et Social-Centre Africain de Formation  (Inades- Formation Togo) a partagé vendredi à Lomé  avec les communautés de développement...

Société

L’ONG Inades-Formation Togo a présenté jeudi à Lomé les résultats d’une étude réalisée sur l’introduction des OGM dans les cultures cotonnières, notamment le coton...

Société

Selon l’Institut Africain pour le Développement Economique et Social-Centre Africain de Formation (INADES-Formation Togo), environ 40% de la population togolaise vivent dans la région...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P