Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

L’ARMP et le CDP publient le Tome 2 de Contentieux des Marchés publics

Views: 94

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et le Centre de Droit Public (CDP) de l’Université de Lomé ont dédicacé mardi un nouveau livre sur les marchés publics. Il s’agit du tome 2 de « Contentieux des marchés publics : commentaires des décisions du Comité de règlement des différends (CRD) de ARMP 2015-2016-2017 ». L’ouvrage se veut un outil d’aide à la décision. Ce nouveau recueil a été élaboré sous la direction du Président de l’Université de Lomé Dodzi Komla KOKOROKO et Aftar Touré Morou.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La vie juridique se présente sous forme d’une dualité d’action, selon le Président de l’Université de Lomé. Professeur Dodzi Komla Kokoroko, agrégé des facultés de droit a expliqué que le Tome 2 du Contentieux des Marchés publics vise à mettre en exergue les liens parfois occultés entre le droit matériel et substantiel et les marchés publics.

{loadmoduleid 210}

Ainsi, le rôle des chercheurs universitaires a été d’analyser les décisions du Comité de règlement des différends (CRD) et de déterminer si elles sont conformes aux normes fondamentales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les décisions qui sont rendues répondent aux prescriptions des marchés publics car parfois, c’est des décisions de cassation de l’attribution qui sont déjà faites et remettent parfois en cause le processus d’attribution lorsque l’attribution est irrégulière… », a souligné Prof Kossivi Hounaké.

Selon Wella Mazamesso, Docteur en droit public, enseignent chercheur, le comité de règlement des contentieux fait maintenant office de juridiction de premier degré donc désormais, c’est cette institution qui règle les litiges nés de la passation des marchés publics, or cela relevait de la compétence du juge.

« La valeur ajouté de ce nouveau document est d’expliquer et de contribuer à la diffusion, à la justification des procédures de règlement et par conséquent rendre plus accessible la règlementation des marchés publics et par la même occasion attirer l’attention des décideurs sur les faiblesses du tissu normatif afin que des mesures puissent être prises au moment venu ». a-t-il ajouté.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Les étudiants togolais des universités publiques sont aux anges. Il y a eu virement de leurs allocations et bourses. Certains bénéficiaires ont commencé à...

Economie

Le système de passation des marchés publics du Togo connait des balbutiements malgré la kyrielle de réformes opérées ces dernières années dans le secteur....

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Education

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est convaincue d’une chose. Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement passe aussi par la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P