Le monde entier observe jeudi la journée internationale de la femme. Au Togo, les organisations féminines s’organisent pour une célébration réussie. A l’occasion, la Fédération des organisations non gouvernementales au Togo (FONGTO) a décidé d’outiller les femmes leaders des organisations de la société civile sur la conduite à tenir en situation de crise. Une rencontre s’est ouverte mercredi à Lomé dans ce sens et réunit des femmes leaders venues de plusieurs localités du Togo.
Le Togo traverse depuis août 2017 une sérieuse crise sociopolitique qui s’enlise. Cette crise touche tous les secteurs de la société togolaise. Grâce aux initiatives sous régionales, un dialogue inter togolais s’est ouvert depuis le 19 février pour solutionner la crise.
Pendant ce temps, la FONGTO a décidé d’outiller les femmes leaders des organisations de la société civile sur la conduite à tenir en situation de crise.
Pour le président de la FONGTO, Komi Abitor, la contribution de la femme à l’économie, à l’éducation des familles et à la prospérité de chacun n’est plus à démontrer. Il soutient que dans une situation de crise où on est en train de rechercher les voies de sortie, le rôle de la femme devient très important.
« Nous, organisations de la société civile y compris celles des femmes, devons être apolitiques. Nous devons nous battre par nos actions, nos interventions et nos prises de positions pour faire en sorte que le dialogue politique se tienne en marge du bon déroulement des activités. On ne peut pas accepter que les activités politiques empêchent les activités économiques desquelles les femmes tirent l’essentiel de leur revenu », a déclaré M. Abitor.
L’atelier organisé par la FONGTO s’inscrit dans le cadre de son engagement à promouvoir le civisme, la non-violence et la culture de la paix. On se souvient qu’à la suite des manifestations violentes d’août 2017, la FONGTO avait tenu une conférence de presse pour appeler les acteurs politiques togolais à une résolution pacifique de la crise par le dialogue. Elle avait également invité la population togolaise à opter pour la non-violence lors des manifestations.
{loadmoduleid 210}
Au Togo, la journée du 8 mars 2018 est placée sous le thème national : « Participation de la femme à la gouvernance publique : engagement et défis ».
« Cette journée une relance, un appel, un rappel à nos devoirs et à prendre la perche que les hommes semblent nous tendre en disant venez occuper votre place. Le présent atelier nous donnera les outils nécessaires devant nous permettre de jouer notre partition de la vie sociale », a déclaré Jeannine Agounke, la présidente de Resfeco-Togo.