Le chef de l’Etat togolais a rencontré vendredi à Kpélé-Adéta (150 km de Lomé), les Chefs traditionnels, gardiens des us et coutumes de Plateaux-Ouest. Pour la circonstance, Faure Gnassingbé avait à ses côtés la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsegan et le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, notamment. Les discussions ont porté sur les enjeux liés à la paix et à la sécurité dans le pays, la transhumance, et le développement de l’agriculture.
Ce déplacement du président togolais s’inscrit dans le cadre du Forum des producteurs agricoles (FoPAT) pour le compte de la région des Plateaux. C’est avec allégresse que les populations des Plateaux Ouest se sont mobilisées à Kpélé-Adeta pour accueillir Faure Gnassingbé.
La présidente de l’Assemblée nationale a fait part de la joie des populations du Plateaux Ouest et celles de la population de Kpélé, y compris, d’accueillir le chef de l’Etat dans un cadre particulier, celui d’un échange avec les Chefs traditionnels, gardiens de nos us et coutume.
« Chaque visite de votre excellence dans les Plateaux, et particulièrement à Kpélé compte et comporte son lot de satisfaction et d’enrichissement pour toutes les populations », a indiqué Yawa Djigbodi Tsegan.
Faure Gnassingbé, un président proche
La présidente du Parlement a ensuite salué la gouvernance de proximité de Faure Gnassingbé et son attachement à la République des territoires. Mme Tsegan assure que les populations du milieu resteront mobilisées pour accompagner le Chef de l’Etat dans sa politique de croissance accélérée.
Au cours de cette rencontre, les Chefs traditionnels et les gardiens des us et coutumes du Plateaux Ouest ont exprimé la nécessité de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité au Togo. Ils ont souhaité le renforcement de l’union et la cohésion pour la paix sociale en vue d’un développement harmonieux du Pays.
« Nous notons avec satisfaction que cette assise avec le président Faure va porter du fruit. Nous avons parlé des questions sécuritaires notamment dans le grand nord, de la transhumance, et du développement des activités économiques. Le chef de l’Etat a affirmé encore une fois son engagement pour que tout se déroule conformément aux décisions prises », a fait savoir Kossi Adjalo, Regent du Canton d’Amoussoukopé.
Elavagnon puis Kpélé-Adéta
Très réputée dans la production du café-cacao, la région des Plateaux-Ouest a profité de la rencontre pour évoquer avec le chef de l’Etat la relance du secteur Café-Cacao. Faure Gnassingbé a rassuré les acteurs de son soutien afin que la chaîne connaisse une importante évolution en matière de production et transformation.
Avant la rencontre de Kpélé-Adéta, le président togolais s’était rendu à Elavagnon (préfecture de l’Est-Mono). Là-bas, il a présidé la cérémonie de remise de diplôme aux apprenants de la première promotion de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) dédié à l’aquaculture.
Samedi, il est à Atakpamé pour présider l’apothéose de l’étape de la région des Plateaux du FoPAT.