Le gouvernement togolais a opéré, vendredi 19 septembre 2025, un changement inattendu à la tête de l’Université de Lomé (UL). Le Professeur Kossivi Hounaké, actuel ministre délégué auprès du ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a été nommé président de l’UL. Il succède au Professeur Adama Mawoulé Kpodar, relevé de ses fonctions après seulement deux années de mandat.
Nommé le 3 septembre 2023, en même temps que le Pr Tchariè Kokou à la tête de l’Université de Kara, le Pr Adama Mawoulé Kpodar quitte ses fonctions sans explication officielle. Ce départ intervient à un moment symbolique. L’Université de Lomé vient de célébrer son 55ᵉ anniversaire et s’apprête à lancer une nouvelle année académique.
Durant ses deux années de mandat, l’ancien président s’est inscrit dans la continuité de la modernisation impulsée par son prédécesseur, Prof Komla Dodzi Kokoroko, misant sur le développement des infrastructures et le renforcement de l’offre académique. Son éviction, soudaine, suscite de nombreuses interrogations dans les cercles universitaires et politiques de Lomé.
Kossivi Hounaké, un profil politique et académique
Le nouveau président, le Pr Kossivi Hounaké, agrégé de droit public, est bien connu des milieux académiques et politiques. Enseignant-chercheur respecté, il s’est également imposé sur la scène publique comme une figure montante, notamment par son fervent soutien à la révision constitutionnelle ayant basculé le Togo vers un régime parlementaire.
Son double profil de juriste et de responsable politique pourrait donner un nouveau souffle à l’Université de Lomé, dont il prend officiellement les rênes samedi 20 septembre.
Cette nomination intervient dans un contexte de redistribution des cartes et surtout dans l’attente du premier gouvernement de la Ve République. Ainsi, si Prof Hounaké quitte le gouvernement pour la présidence de l’Université de Lomé, l’on se pose des questions sur la prochaine destination de Prof Adama Kpodar qui conserve toutefois la présidence de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails



