La 16ᵉ Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est ouverte mardi à Brazzaville. Kodjo Adedze, le président de l’Assemblée nationale togolaise, participe aux travaux qui se poursuivent jusqu’au 17 avril prochain.
La conférence de Brazzaville s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération interparlementaire. Elle permet de partager des bonnes pratiques institutionnelles, et de promouvoir des initiatives conjointes sur les priorités régionales. Organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la conférence constitue une plateforme d’échanges sur les défis parlementaires contemporains, dans un contexte marqué par les transitions politiques, les enjeux environnementaux et les mutations institutionnelles.
Les travaux de cette 16ᵉ édition portent sur des sujets d’actualité, notamment l’évolution des situations politiques dans plusieurs pays francophones en transition, la protection des forêts, avec une présentation du modèle congolais de gestion durable, ainsi que la préparation de la 31ᵉ Assemblée régionale.
La participation de l’Assemblée nationale du Togo ne se limite pas à la présence formelle. Elle s’accompagne également de rencontres bilatérales entre le président de l’Assemblée nationale togolaise et plusieurs de ses homologues. Ces échanges ont pour but de renforcer la coopération interparlementaire, de partager des expériences sur le fonctionnement des institutions législatives, et de promouvoir des initiatives conjointes sur les priorités de la région.
La présence de la représentation nationale à cette conférence régionale traduit l’engagement du Togo en faveur d’une Francophonie parlementaire active, solidaire et tournée vers l’action. Elle témoigne aussi de la volonté des autorités togolaises de contribuer à la stabilité politique et au renforcement des valeurs démocratiques dans l’espace francophone africain.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp