Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Klassou donne le ton à la session ministérielle du Forum AGOA 2017

Views: 23

La session ministérielle du 16e Forum Agoa qu’accueille Lomé jusqu’au 10 août, se tient depuis ce matin. C’est le Premier ministre togolais, Sélom Klassou représentant à l’occasion le Chef de l’Etat togolais, qui a ouvert les travaux. La cérémonie a enregistré la présence de Robert Lighthizer, représentant au commerce des USA, d’Albert Muchanga, le commissaire de l’Union Africaine pour le commerce et des membres du gouvernement togolais.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Malgré les opportunités qu’offre Agoa, son impact est limité en Afrique et est concentré seulement sur certains secteurs. Alors que l’Afrique qui est en développement a besoin de diversifier ses ressources en maximisant sur ses échanges avec les Etats-Unis.

L’Agoa constitue de ce fait un pilier important de la relation commerciale entre les Etats africains et les Etats-Unis. Et pour Bernadette Legzim-Balouki, la ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du secteur privé, le 16e Forum qu’accueille le Togo est une grande opportunité pour les pays africains de faire du commerce un véritable levier de développement.

Même son de cloche chez Albert Muchanga, le commissaire de l’Union Africaine pour le commerce qui a appelé les pays africains à saisir l’opportunité qu’offre Agoa pour augmenter le volume des exportations de l’Afrique vers les Etats-Unis.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ouvrant officiellement la session, le Premier Ministre togolais, Sélom Klassou a estimé que l’Agoa est le cadre d’une véritable alliance stratégique pour diversifier les relations commerciales avec les Etats-Unis en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance ainsi que la mise en place de politiques favorables à la croissance et au développement.

« L’Agoa a participé ces dernières années au progrès économiques, offert de nouveaux horizons aux producteurs et commerçants et a contribué à l’amélioration des conditions de vie de millions d’hommes et de femmes de part et d’autre de l’Atlantique », a déclaré Sélom Klassou.

{loadmoduleid 210}

Revenant sur les difficultés constatées dans la mise en œuvre de l’Agoa en Afrique, le Chef du gouvernement togolais souhaite que les réflexions soient poursuivies pour un renforcement substantiel du mécanisme. Il appelle à la consolidation du lien commercial Etat-Unis-Afrique par une meilleure prise en compte des données de la production sur le continent africain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Considérant que le mécanisme Agoa est à la fois opportunité et défi, Sélom Klassou appelle à mener une réflexion approfondie et à prendre sans tarder des dispositions en vue d’optimiser l’impact de l’Agoa sur le commerce, la création de richesses et sur le développement participatif et inclusif.

Pour finir, M. Klassou a émis le vœu que le forum de Lomé soit celui de l’ouverture de nouvelles possibilités en vue de l’accroissement prochain des échanges commerciaux entre l’Afrique et les Etats-Unis du point de vue du volume et de la qualité des produits concernés.

Les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi et se déroulent autour du thème : « Les Etats-Unis et l’Afrique : Partenariat pour la prospérité à travers le commerce ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Selom Klassou n’est plus Premier ministre du Togo. Le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé a acté sa démission vendredi. Il expédie pour l’instant...

Diaspora

Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) est officiellement en place. Cette structure apolitique dotée d’un statut consultatif sera le répondant du gouvernement...

Sticky Post

Elu maire de la Commune d’Amoutivé, Jean-Pierre Fabre attend impatiemment de prendre fonction. Et puisque les choses peinent à se mettre en place, le...

Politique

C’est la déchirure totale actuellement au sein de de l’opposition togolaise. Une alliance mal nouée et qui a échoué au niveau de la commune...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P