A Kémérida (Préfecture de la Binah), les cadres du milieu éduquent à la culture de la paix et du vivre-ensemble. C’est à travers le tournoi International de l’Amitié dont la finale s’est déroulée dimanche dans cette localité. L’évènement entre dans le cadre des actions entreprises pour renforcer l’union entre les forces vives pour lutter efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
La première édition du tournoi International de l’Amitié a été lancée en août 2022. Elle a rassemblé 24 équipes dont 13 du Bénin et 11 du Togo.
Pour les organisateurs, il s’agit de créer un espace de brassage, d’échanges et de fraternité afin de renforcer les liens de solidarité et d’amitié entre les populations.
Cette première édition a été placée sous le thème « Fédérer pour une jeunesse résiliente face à l’extrémisme violent ».
« Notre objectif est de partager la vision du Président de la République, Monsieur Faure Gnassingbé, en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a affirmé le Maire de la Commune de Binah 2.
La finale de ce tournoi a été jouée le 30 Octobre dernier à Kémérida entre Delta Fc de Kétao et Volcan Fc de Partago du Bénin en présence des cadres et fils du milieu tels que le préfet Abalounorou, le Maire de Binah 2, Tatangué Ali, le Chef du canton de Kémérida, Aguim Prospère et le Colonel Alex Yotrofei Massina.
Delta FC a réussi à soulever le trophée devant son homologue Volcan Fc après sa victoire de 3 buts à 2. Plusieurs prix ont été offerts aux joueurs, aux équipes, aux arbitres et à certaines personnalités.
Kémérida fédère les énergies
Le tournoi a permis aux organisateurs d’exprimer leur engagement à fédérer les énergies pour renforcer la résilience face à l’extrémisme violent.
En effet, le Togo a enregistré dernièrement des attaques terroristes dans sa partie septentrionale. Une situation qui fait suite à la montée dans la sous-région ouest-africaine de l’extrémisme violent.
Dans la droite ligne de la préservation de la paix et la lutte contre le terrorisme, un forum de la CEDEAO s’est tenu à Lomé. L’organisation de ce tournoi est donc un plus dans la lutte contre ces fléaux qui minent le Togo et l’Afrique de l’Ouest.