Le Mouvement des Républicains Centristes (MRC) a dénoncé mercredi un détournement de fonds dans les filières de café et cacao au Togo. C’était à l’occasion d’une conférence de presse au cours de laquelle, le président s’est également prononcé sur la proposition du parti au pouvoir de faire passer le mandat présidentiel à 7 ans. Pour l’honorable Abass Kaboua, l’Union pour la République (UNIR) et les commissaires du gouvernement ont intérêt à abandonner ce projet au risque de réveiller les morts.
C’est un mauvais souvenir que le MRC fait de l’OPAT qui a été dissout depuis 1996 par le gouvernement togolais. Le parti estime que l’année même de sa fermeture, l’OPAT réalisait un bénéfice de plus de 4 milliards de francs CFA.
Pour substituer cette société, il a été créé des filières « bidon » qui en retour prélèvent au lieu de 10F/Kg, 60F. Le parti cite en exemple l’année 2018 où le Togo avait produit près de 6.000 tonnes de café et 7.000 tonnes de cacao.
Le MRC évoque la nécessité de faire un petit calcul pour se rendre compte de combien les responsables de ces filières amassent sur le dos des producteurs et explorateurs qui s’appauvrissent de plus en plus.
{loadmoduleid 210}
Les Centristes taxent les responsables de filières de café-cacao de sectes qui souvent font valoir leurs relations avec le haut sommet de l’Etat. Il est temps de voir clair dans la gestion du secteur.
« Nous demandons instamment au gouvernement de faire diligence pour mettre fin à toutes ces filières, d’abord en commettant un audit afin d’arrêter cette pagaille organisée », lit-on dans la déclaration liminaire du parti qui soutient que le Plan National de Développement n’aura aucune chance de réussite avec de tels prédateurs autour de lui.
Le calme actuel est un trompe-œil
Réagissant à l’actualité politique relative à la modification de la constitution togolaise, Abass Kaboua a fustigé l’attitude du gouvernement qui a envoyé un autre projet de loi à l’assemblée nationale. Pour lui, en 2017, le projet de loi du gouvernement faisait état d’un mandat quinquennal.
Le député de Danyi a la prémonition selon laquelle, modifier la durée du mandat présidentiel pourrait embraser le Togo. Selon lui le calme qui règne dans le pays actuellement est apparent.
« Il ne faut pas réveiller les morts. Le pays est mal géré. Les Togolais souffrent et il n’est aucun besoin de déclencher un autre foyer de tension dans le pays… Eyadéma n’a jamais voulu le septennat, il sait bien pourquoi et les conséquences que cela pouvait créer », a ajouté M. Kaboua.