Jonas Siliadin, président intérimaire du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a signalé lundi que le parti revenait à ses lignes idéologiques. Cette décision confirme la suspension de la participation du parti à tous les regroupements ou coalitions dont il est membre et tourne la page au contentieux électoral de la présidentielle de 2020. Pour M. Siliadin et les autres, le MPDD doit faire sa mue après la disparition de son président fondateur.
En conférence de presse lundi, Jonas Komlan Akewobudo Siliadin a révélé que selon les dispositions des statuts, le MPDD d’essence socio-libérale, est résolument tourné vers la concertation politique et la recherche de compromis républicains.
Adieux le contentieux électoral de 2020
La formation politique est engagée dans une opposition républicaine constructive et les militants cherchent à bâtir des alliances avec tous les acteurs politiques et de la société civile.
« Bien que nous ayons adopté une posture plus radicale entre 2020 et 2024 en raison de la défense fervente d’une cause fondamentale, nous souhaitons désormais revenir à nos fondamentaux », a détaillé le président par intérim du bureau politique du MPDD.
Le MPDD occupe un poids de taille dans la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) qui a présenté feu Agbéyomé Messan Kodjo à la présidentielle de 2020. D’ailleurs, le candidat de la DMK à ce scrutin est le président du MPDD.
Arrivé 2è derrière Faure Gnassingbé selon la cour constitutionnelle, M. Kodjo a toujours contesté les résultats jusqu’à sa mort le 03 mars dernier en exil.
L’ancien premier ministre qui a déclaré au lendemain de l’élection que personne ne lui enlèvera la conviction qu’il a gagné l’élection 2020 se prénommait président démocratiquement élu. Il a même formé un gouvernement qui, disait-il, travaille à l’étranger.
Jonas Siliadin passe l’éponge
Le bureau qui assume l’intérim décide de passer l’éponge et de faire ce qu’il appelle du réalisme en vue de sortir le parti des méandres.
« Nous sommes un parti politique. Dr Agbéyomé Kodjo a été le fondateur et il a été candidat à la présidentielle de 2020 dont il a toujours contesté les résultats certes. Mais la réalité est qu’il n’est plus là, nous devons nous réorganiser pour continuer malheureusement, sans lui. Il faut qu’on se stabilise », a explicité M. Siliadin.
Il annonce dans la foulée que les prochaines activités du parti vont se centrer sur la préparation du congrès, qui sera une étape cruciale pour repositionner le MPDD sur une trajectoire de prospérité et de développement.
« Notre objectif est de préparer un congrès réussi qui repositionnera le MPDD sur une trajectoire de prospérité et de développement, toujours dans l’intérêt supérieur du peuple togolais. Nous continuerons à travailler avec nos structures de base et nos militants pour faire de ce congrès un nouveau départ pour notre parti », a conclu le bureau politique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp