La chambre d’accusation de la cour d’appel de Lomé a rejeté mercredi la libération provisoire de Jean-Paul Oumolou. L’activiste proche de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) vivant à l’étranger va être transféré dans une prison civile dans les jours à venir. Son procès est ainsi annoncé pour bientôt.
Déjà la semaine dernière, M. Oumolou était devant les juges de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel pour une libération provisoire formulée par ses avocats.
L’audience renvoyée sur le 23 février a livré son verdict mercredi. Les juges de ladite chambre ont rejeté la demande de libération provisoire de cet opposant proche d’Agbeyome Kodjo.
Ils annoncent que cet opposant à Faure Gnassingbé va quitter bientôt son lieu de détention actuelle pour être transféré dans une prison régulière, le temps d’organiser son procès.
Jean-Paul Oumolou a été interpellé de façon spectaculaire en novembre dernier par les éléments de la gendarmerie nationale dans le quartier Hedzranawoé. L’opposant passait à Lomé dans le cadre de ses vacances.
Il est accusé d’appel du peuple et de l’armée à l’insurrection, de diffusion de fausses nouvelles, d’apologie du crime et d’outrage à l’autorité publique.
L’ancien Coordinateur de la section estudiantine du Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5) est st défendu par Me Claude Amegan, son Conseil principal, assisté d’autres dont Jil-Benoit Afangbédji.
Ce collectif a dénoncé à plusieurs reprises des exactions commises sur lui au moment de son arrestation et de ses interrogatoires au SCRIC.