Hawa Wagué est la nouvelle Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo. La Mauritanienne succède ainsi à Joëlle Businger-Dehasse dont la mission est arrivée à terme le 30 juin dernier. Mme Wagué s’est fixé trois principaux objectifs à atteindre pour parfaire davantage le bon partenariat entre le Togo et la Banque Mondiale. Elle promet aussi apporter des solutions idoines aux besoins des populations togolaises.
La nouvelle Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo a pris fonction mardi à Lomé. Titulaire d’un Diplôme d’Etude Supérieures Scientifiques (DESS) en Gestion des Politiques Economiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et d’une Maitrise en Administration des Affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke au Canada, Hawa Wagué aura pour mission de renforcer le partenariat entre la Banque mondiale et le Togo à travers un dialogue soutenu avec les autorités nationales, les donateurs et l’ensemble des parties prenantes.
Elle entend aussi jouer un rôle stratégique dans la mise en œuvre du Cadre de Partenariat Pays et assurer une bonne coordination avec l’équipe de pays pour renforcer la performance du portefeuille de la Banque et enfin assurer la gestion quotidienne du bureau de l’institution à Lomé.
{loadmoduleid 210}
Mme Wagué se félicite des bonnes relations de partenariat qui existent entre le Togo et son institution. Elle annonce comme la priorité des priorités l’évaluation à mi-parcours du Cadre de Partenariat Pays avec le Togo pour s’assurer que la stratégie de la Banque reste alignée sur les priorités de développements du pays.
« A cet effet, j’accorderai une attention particulière au renforcement de notre partenariat, non seulement avec le gouvernement, mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes au développement du pays pour que nos actions actuelles et futures puissent davantage apporter des solutions concrètes et durables aux besoins des populations et communautés que nous sommes appelés à servir », a-t-elle ajouté.
La onzième Représentante de la Banque Mondiale au Togo avant son arrivée à Lomé, était Economiste Principal au sein du département du Risque de Crédit de ladite institution.
Elle a une grande expérience en risque de crédit et sur les questions macroéconomiques, fiscales et financières, aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés.