Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Guinée Equatoriale: l’opposition choquée par les négociations avec Wagner

Rich results on Google's SERP when searching for 'Guinée Equatoriale'
Views: 2217

Une conférence « Guinea Ecuatorial ayer, hoy y mañana » (« La Guinée Equatoriale hier, aujourd’hui et demain ») a eu lieu le 12 octobre 2021 à Madrid. Cherchant la réponse à la crise politique actuelle dans le pays d’Afrique centrale, les orateurs cherchent à réfléchir sur les 3 piliers – principes fondamentaux pour construire une nouvelle nation: l’unité, la paix et la justice à travers l’histoire, et ont discuté des besoins d’un avenir démocratique en Guinée Equatoriale. Le panel des conférenciers était composé de Berta Ndongo Ela, Justo Bolekia Boleká et Cruz Melchor Eya Nchama.

Au cours de la conférence, les intervenants ont parlé du contexte historique de la situation actuelle en Guinée équatoriale et des défis actuels, en mettant l’accent sur la jeunesse comme principale force motrice du changement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Un autre point de discussion a été l’enquête récemment publiée sur la visite du vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue en Russie pour négocier un accord douteux avec le SMP russe Wagner.  Selon la Radio Macuto, en septembre 2021, le vice-président s’est envolé pour la Russie pour une réunion secrète afin de négocier un contrat avec une société de sécurité privée, très probablement la célèbre société Wagner. Les conditions de coopération offertes par Teodoro Nguema Obiang Mangue n’ont pas été acceptées par la partie russe, car on craignait que le contrat implique le renversement possible du président par intérim du pays.

Il y a eu une fuite d’informations des autorités de Guinée équatoriale, confirmant le fait de la visite non officielle en Russie de la délégation dirigée par le vice-président. Des informations internes de l’administration de la Guinée équatoriale ont confirmé que le vice-président Teodoro Obiang Mangue s’était envolé pour la Russie pour négocier un contrat avec une société de sécurité privée, probablement la célèbre société Wagner. Lors de sa visite, il a demandé une rencontre personnelle avec le chef du SMP.

Wagner en Guinée Equatoriale ?

Selon la source, lors d’une rencontre avec le patron de Wagner, le vice-président Obiang Mangue s’est montré assez excentrique et irrespectueux envers ses collègues. Des sources indiquent également que le vice-président au moment des négociations était probablement en état d’intoxication médicamenteuse. Le comportement du vice-président a ajouté de la tension au processus de négociation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Une source proche des autorités de Guinée équatoriale a insisté sur le fait que le principal sujet de préoccupation de la partie russe était que le contrat impliquait le possible renversement de l’actuel président du pays. Plusieurs experts de la région ont noté que le vice-président pourrait tenter de renverser son père.

Les informations sur la visite secrète ont choqué les panélistes de la conférence.

Les panélistes:

Advertisement. Scroll to continue reading.

Berta Ndongo Ela est titulaire d’un diplôme en droit de l’Universidad Autónoma de Madrid et d’un Master en Accès au Droit avec spécialisation en Droit de la Conformité et du Droit des TIC de l’Universidad Camilo José Cela. Elle travaille actuellement comme assistante juridique dans un cabinet d’avocats spécialisé dans la protection des droits fondamentaux et collabore avec la page Rootencial, dont l’objectif est la promotion et la promotion de l’afro-positivisme espagnol. Berta Ndongo Ela avait gagné en notoriété après avoir publié des vidéos sur ses réseaux sociaux pour dénoncer la corruption et le trafic d’influence dans les fonctions publiques en Guinée équatoriale et l’impact négatif sur la jeunesse du pays.

Cruz Melchor Eya Nchama a cofondé le mouvement politique Alianza Nacional de Restauración Democrática (ANRD), en opposition à la dictature de Francisco Macías Nguema en 1974. Il obtient l’asile politique en Suisse en 1975 d’où il continue de dénoncer les atrocités commises en Guinée équatoriale, et obtient la nomination d’un Rapporteur spécial pour la Guinée équatoriale par la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies en mars 1979. Ses écrits et son activisme en faveur des droits de l’homme lui ont valu plusieurs distinctions et reconnaissances internationales.

Justo Bolekia Boleká a été responsable de Démocrates pour le Changement pour la Guinée équatoriale et délégué permanent à l’étranger du MAIB (Mouvement pour l’Autodétermination de l’île de Bioko). Il a étudié la relation entre le pouvoir et les langues, en particulier lorsqu’elles sont utilisées comme instrument de maîtrise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La fête de l’indépendance est la principale fête nationale de la Guinée équatoriale, elle est célébrée le 12 octobre, puisque c’est ce jour-là en...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P