C’est une nouvelle hausse que les populations togolaises sont obligées de subir. Cimtogo (filiale de HeidelbergCement) vient d’augmenter le prix du ciment. Une hausse en vigueur depuis le vendredi 15 octobre.
Il s’agit d’une hausse de plus de 6.000 Fcfa sur la tonne de ciment. Les responsables de CIMTOGO justifient la nouvelle augmentation par la hausse des combustibles et du prix du fret sur le gypse et le charbon.
« Cet ajustement est devenu nécessaire suite à une hausse de 250% des combustibles pour l’usine de Scan Togo et une augmentation de plus de 35 dollars par tonne du fret maritime sur le gypse et le charbon. Dans le contexte international actuel, il n’est plus possible de maintenir les anciens prix’, a déclaré Eric Goulignac, le directeur général de Cimtogo chez Republicoftogo.
Cette hausse s’opère à contre-courant des attentes des consommateurs togolais. Depuis de nombreuses années, les togolais ne cessent de plaider pour une diminution du prix du ciment produit localement.
Le Togo dispose d’un important gisement de clinker dans les préfectures de Vo et principalement dans le Yoto où sont implantées 3 usines de productions de ciment.
Pour sa part, le groupe HeidelbergCement dispose d’une usine à Lomé (CIMTOGO), d’une à Sika-Kondji (ScanTogo) et d’une autre à Awandjelo.
Malgré la présence de toutes ces usines et du fait que le Togo possède lui-même le clinker, le prix du ciment est toujours à la hausse comparativement aux prix pratiqués dans les pays comme le Bénin, le Burkina-Faso…
Les autres producteurs de Ciment dont Wacem, Fortia et Diamond Cement vont-ils également augmenter les prix ?
Les consommateurs ne cessent de s’interroger.