Affoh Atcha-Dedji, vient de mettre fin à la production, l’importation, la distribution, la détention et la commercialisation des boissons frelatées. Cette décision du Gouverneur de la région des Savanes concerne également les antalgiques et morphiniques, notamment le tramadol, issus de la contrebande. Elle vise à assurer la sécurité sanitaire des populations des Savanes en luttant contre la circulation de produits nuisibles pour la santé.
L’arrêté fait suite à des constats réitérés par les autorités, qui ont souligné les effets néfastes de la consommation de ces produits sur la santé publique.
En conséquence, ces produits sont désormais interdits dans la région, sauf en cas d’autorisation préalable des ministères compétents.
« La production, l’importation, la distribution, la détention et la commercialisation des boissons frelatées ou malsaines et des antalgiques morphiniques, tels que le tramadol, sont suspendues dans le ressort de la région des Savanes, sauf en cas d’autorisation préalable du ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, en concertation avec le ministre de la santé et de l’hygiène publique, ainsi que le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie », stipule l’article 1 de l’arrêté.
Mettre fin à la consommation des boissons frelatées
La consommation de ces produits est également interdite dans la région des savanes, sauf sur prescription médicale.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères. Conformément à l’article 3 de l’arrêté, ils risquent la fermeture de leurs commerces, la saisie et la destruction des produits après expertise par les services compétents. Des amendes peuvent aussi être infligées, sans préjudice des poursuites pénales.
Afin de garantir le respect de cet arrêté, le Gouverneur invite le commandant de groupement de la gendarmerie, le directeur du 5e secteur de police, les directeurs régionaux du commerce, de la santé, ainsi que les chefs de division de l’OTR, et toutes les parties prenantes, à collaborer activement à son application.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp