La première station africaine du nouveau câble sous-marin Equiano de Google se trouve au Togo. Elle a été inauguré vendredi par Faure Gnassingbé. C’était en présence du Directeur Afrique de Google et de la Ministre de l’économie numérique, Cina Lawson. Le câble pourra être mis en service d’ici la fin de l’année 2022.
Le Togo devient ainsi le premier pays d’Afrique à accueillir l’infrastructure réseau du géant américain de l’Internet.
Au Togo, le Projet Equiano se subdivise en deux phases. La première porte sur la construction du câble sous-marin, et la seconde phase porte sur la gestion et la revente de la capacité internationale à des fournisseurs d’accès internet, à la fois au Togo et dans les pays voisins. Le but étant d’assurer de prix abordables sur le marché notamment togolais.
« Avec ce nouveau câble sous-marin, nous serons en mesure de satisfaire aux exigences de la Feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement international au réseau mondial», a déclaré Cina Lawson lors de la cérémonie.
Les deux phases du projet seront implémentées avec CSquared, une société de droit mauricien, spécialisée dans la vente de capacité (internet) internationale sur le marché de gros.
La maintenance et l’exploitation du câble sous-marin Equiano seront assurées au Togo par CSquared Woezon, détenue par Csquared et l’Etat togolais à travers la Société d’Infrastructures Numériques (SIN). La SIN détient une participation publique de 44% contre 56% pour CSquared.
Equiano de Google pour transformer le paysage numérique
Dans un tweet, Faure Gnassingbé a indiqué que l’infrastructure va transformer durablement le paysage numérique du Togo.
« Equiano est le second câble sous-marin, après WACS inauguré en 2012, qui va alimenter notre pays afin de satisfaire notre ambition qui consiste à moderniser et digitaliser notre administration en améliorant l’efficacité de l’action publique et la productivité des acteurs privés », a appuyé le chef de l’Etat togolais.
Le câble sous-marin Equiano ira du Portugal (Lisbonne) en Afrique du Sud, longeant la côte africaine de l’océan Atlantique, en reliant des points comme Lomé (Togo), Lagos (Nigéria), Swakopmund (Namibie) et Le Cap (Afrique du Sud). L’infrastructure est censée donner environ 20 fois plus de capacité de réseau que les derniers câbles construits pour desservir le continent.
Le câble pourra être mis en service d’ici la fin de l’année 2022. Ce sera lorsque l’Afrique du Sud sera activée.