La commune Golfe 1 a lancé mercredi Académie Digitale Numérique Golfe 1 (ADN Golfe 1). Cette école permettra à tous les jeunes d’avoir accès au métier de la tech en garantissant la réussite par la pédagogie active. L’objectif est de mettre un frein à la délinquance juvénile en favorisant l’insertion sociale.
ADN Golfe 1 offre une formation d’excellence, qualifiante et certifiante aux jeunes. L’école forme le plus grand nombre au digital en réponse aux tensions sur le marché de l’emploi en cette période de crise.
« Notre mission est de faire émerger des talents. Il s’agit de profils très variés : jeunes entrants dans la vie active, anciens décrocheurs dans une démarche de réinsertion, salariés souhaitant évoluer ou se reconvertir », a indiqué Koamy Gomado, maire Golfe 1.
L’Académie Digitale Numérique offre une formation gratuite en codage informatique à sa population en particulier et à celle du grand Lomé en général.
Pour être candidat, il faut être Togolais (e) de 17 à 30 ans, avoir au moins le niveau BAC 1, avoir une réelle appétence pour le numérique et une forte motivation éprouvée.
Aucun prérequis technique n’est exigé. Par contre le postulant doit aimer travailler en équipe, sous pression et être capable de travailler en autonomie.
L’Académie Digitale Numérique en question
L’idée de la création d’une école numérique est le fruit d’une convention de partenariat entre Golfe 1 et Simplon.co, un réseau de fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger.
Grâce à ce partenariat, l’Académie Digitale Numérique met en œuvre une approche par compétences dans ses méthodes d’animation et de formation.
Elle fait de ses formations de véritables simulateurs d’entreprises, où les futurs professionnels travaillent en équipe sur des projets réels.
Les initiateurs estiment que pour que les apprenants soient opérationnels le plus vite possible, l’écart entre ce qui se passe en formation et ce à quoi ils seront confrontés en poste doit être le plus petit possible.
L’école va permettre aux apprenants et apprenantes de croiser des situations de travail réelles et des professionnels hommes et femmes du domaine, pour une meilleure insertion.