Un entrainement à la gestion de crise maritime débuté lundi dernier au Bénin se clôturera le samedi 27 mai 2017 dans les eaux du Togo. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Réseau inter-régional pour la Sécurité Maritime dans le Golfe de Guinée » (GoGIN).
Cet exercice d’envergure régionale a ainsi impliqué les structures notamment le Centre de Coordination de Cotonou et le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest. Les services des préfectures maritimes du Bénin et du Togo, appuyés par les moyens aérien et naval de la marine nationale togolaise, ont aussi bénéficié d’un bâtiment de la marine française qui fera escale, à cette occasion, à Lomé.
Le programme GoGIN vise la mise en réseau et le partage d’information entre les autorités et structures en charge de veiller à la sûreté et à la sécurité maritime. Il a pour objectif la création d’une communauté, le développement d’une culture et d’un savoir-faire en matière de coopération en sûreté et en sécurité maritime dans les pays du Golfe de Guinée.
Ce projet relevant de la stratégie de l’Union européenne pour le Golfe de Guinée accompagne ainsi le processus de Yaoundé et les orientations de la charte de l’UA signée à Lomé au mois d’octobre 2016.
GoGIN pour soutenir les Etats
« l’Union européenne cherche à renforcer une approche intégrée en matière de sécurité, de gouvernance et de développement tout en mettant à profit les enseignements tirés des expériences dans la Corne de l’Afrique ainsi que des acquis du projet précédents « Route Maritime Critique Golfe de Guinée » (CRIMGO) dont le Togo a été partie prenante », explique Nicolás Berlanga-Martínez, Ambassadeur de l’UE au Togo.
GoGIN cofinancé à hauteur de 7,5 millions d’euros par l’Union européenne et 1,8 million d’euros par le Danemark couvrira 19 pays côtiers du Golfe de Guinée allant du Sénégal à l’Angola pendant 48 mois.