L’Union des Forces de Changement (UFC) se félicite des acquis de l’Accord qu’elle a signé le 26 mai 2010 avec le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) devenu Union pour la République (UNIR). Sept (7) ans après, le parti de Gilchrist Olympio estime que le deal a permis de décrisper le climat politique, relancer l’économie et favoriser le retour du Togo sur la scène internationale.
« L’Union des Forces de Changement (UFC) se réjouit de son apport à la décrispation de l’atmosphère politique du pays, à la relance économique et au retour du Togo sur la scène internationale grâce à cet accord », lit-on dans un communiqué bilan publié vendredi par l’UFC.
Toutefois, Gilchrist Olympio et son équipe reconnaissent que tout n’est pas rose au Togo 7 ans après la signature de l’accord. La preuve en est que les attentes des populations restent encore grandes et légitimes.
« La pauvreté et le chômage sont endémiques et la question cruciale des réformes institutionnelles et constitutionnelles et de la décentralisation n’est pas encore réglée», relève la formation politique de l’ex-opposant historique d’Eyadèma Gnassingbé.
Mais M. Olympio indique que le comité de suivi de l’accord du 26 mai 2010 qu’il préside lui-même œuvre inlassablement avec patience et abnégation pour leur réalisation.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
« L’UFC rappelle que c’est dans le dialogue et l’entente que les acteurs politiques peuvent œuvrer pour l’essor de ce pays. L’UFC reste convaincue que cet accord reste la voie royale pour cultiver et entretenir le vivre ensemble sur la terre de nos aïeux », poursuit la note.
Gilchrist Olympio appelle tous les Togolais de tous bords politiques, à taire leurs rancœurs et privilégier le dialogue et la concertation qui seuls peuvent permettre d’obtenir des compromis intelligents indispensables pour conduire le Togo vers la prospérité.