Le journaliste togolais Gilles Bocco fait ses premiers pas en littérature avec un discours novateur sur la religion, le savoir et la politique. C’est à travers un recueil de 59 poèmes qui exposent et renseignent. Titré « Renaissance », l’ouvrage paru aux éditions Awoudy aborde des thèmes tels que l’héritage, l’amour, le pardon. S’il annonce des lendemains meilleurs, l’auteur n’a pas manqué de dénoncer les extrémismes existentiels dans la société togolaise en particulier et celle africaine en général.
Préfacée par Koutchoukalo Tchassim, professeur titulaire à l’Université de Lomé, Renaissance » est un ouvrage de 95 pages subdivisé en 7 sous titres à savoir « Testament », « Avant toi », « Mon toit », « Renaissance », « Ascèses », « Trésors du cœur » et « Outrances ».
« Renaissance est pour moi plutôt une évidence, sinon, une exigence parce qu’en voyant les événements se dérouler on a l’impression que la vie est une succession linéaire alors qu’au fond il s’agit d’une démarche circulaire. Les événements s’enchainent, cette harmonie des contraires : la graine pourrie pour que la plante sorte, la nuit tombe pour que le jour paraît, la fraicheur qui succède à la chaleur, c’est ça qui donne le charme à la vie et donc la renaissance participe à ce mouvement cyclique : on nait, on grandit, on meurt, on renait, on grandit et on meurt », a expliqué Gilles Bocco.
Le journaliste écrivain précisera que c’est justement ce mouvement ininterrompu qui l’a inspiré à mettre sur papier des idées que tout le monde peut découvrir dans « Renaissance ».
{loadmoduleid 210}
Gilles Bocco évoque également à travers l’ouvrage le combat pour la liberté et dénonce la souffrance contemporaine à travers la dialectique des gouvernants et des gouvernés. Pour lui, « Renaissance » est un recueil qui parle à toutes les couches sociales.
« Ce recueil est comme une lettre ouverte adressée à tous les membres de la société. J’écris à ma famille, aux gouvernants et aux gouvernés. Chacun va pouvoir trouver dans ce recueil, son message. C’est une forme d’engagement politique et sociale. Une façon de contribuer à rendre à l’humanité ce qui lui revient c’est-à-dire l’amour, la paix et le bonheur », a-t-il indiqué.
Né le 08 Mars 1977, Gilles Mawuéna Bocco, sociologue de formation et journaliste de profession est le rédacteur en chef de la chaîne de télévision New Word. Pour plusieurs critiques littéraires, le journaliste écrivain est un poète du mètre et de la mesure.