Le 9e congrès du Groupe Interafricain d’Étude, de Recherche et d’Application sur la Fertilité (GIERAF) se tient du 20 au 22 février 2025 à Lomé. Des ateliers pré-congrès ont eu lieu jeudi au Centre de Transfert de Compétences en Chirurgie Endoscopique (CTCEA) et en Assistance Médicale à la Procréation (AMP) de la clinique BIASA. Des experts se sont réunis pour partager des connaissances sur la fertilité, la reproduction et les traitements de l’infertilité.
Les formations ont rassemblé des centaines de médecins venus de divers pays. Au cours de la formation, les médecins ont appris des techniques spécifiques à la PMA, notamment la ponction ovocytaire et le transfert intra-utérin d’embryons.
Dr Gafarou Boukari, spécialiste en procréation médicalement assistée, a expliqué l’importance de ces formations.
“Ces séances permettent aux médecins de pratiquer des techniques telles que la ponction ovocytaire et le transfert intra-utérin de l’embryon. L’apprentissage se fait d’abord par une présentation théorique, puis par des exercices sur simulateurs. Ces modules, fabriqués reproduisent de manière réaliste les procédures effectuées en clinique”, a-t-il expliqué.
Le précongrès a aussi permis de former des biologistes sur l’étude de l’infertilité masculine.
Le GIERAF en croisade contre l’infertilité
Professeur Moncef Benkhalifa, formateur, a rappelé l’importance de former les biologistes pour mieux explorer la fertilité du couple. La formation aide à comprendre les causes de l’infertilité, qu’elles soient mécaniques, génétiques ou infectieuses.
“Il est crucial d’explorer toutes les causes possibles de l’infertilité, qu’elles soient mécaniques, génétiques ou liées à des maladies infectieuses. Cela permet de mieux comprendre le couple infertile et de lui offrir une prise en charge adéquate”, a-t-il expliqué.
L’infertilité, qui touche environ un couple sur 5, reste un problème de santé publique majeur. Ces formations sont donc un moyen de mieux préparer les médecins et biologistes à résoudre ce problème et à aider les couples à avoir des enfants. Les formations visent notamment à améliorer les compétences des médecins de la sous-région et de l’Afrique en général.
Rappelons que ces activités marquent les 15 ans d’existence du GIERAF qui regroupe des pays africains, avec pour objectif d’améliorer la prise en charge de l’infertilité à travers des recherches et des formations. Un atelier post-congrès est également prévu lundi prochain.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp