Yas Porto

Mgr Ballong : Un dernier voyage, du Vatican à sa terre natale

Togo Breaking News
4 Min Read

La dépouille mortelle de Mgr Ballong décédé le 1er février à Rome (Italie) est arrivée mardi au Togo, son pays natal. Avant le transfert du corps, tout le Vatican a rendu un vibrant hommage au prélat qui est également journaliste. Pour Rome, Mgr Ballong fut un évêque attaché et amoureux du continent africain.

L’hommage au Mgr Joseph Ballong s’est fait à travers une messe de funérailles en la paroisse Santa Maria in Transpontina, à Rome.

- Advertisement -

La messe a été organisée par le Dicastère pour la communication et présidée par le cardinal Giuseppe Bertello, ancien président de la commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican.

Outre une cinquantaine de prêtres, deux cardinaux ont également concélébré. Francis Arinze, ancien préfet du dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements; et Peter Turkson, ancien préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral avec la participation de plusieurs diplomates et religieux.

Mgr Isaac Jogues Gaglo, évêque d’Aného et administrateur apostolique de Lomé a également marqué de sa présence à cette cérémonie d’hommage à son désormais ex collègue.

- Advertisement -

L’optimiste de Mgr Ballong                       

Dans son homélie, Mgr Janvier Yaméogo, membre du Dicastère pour la communication et qui a été au chevet de Mgr Ballong dans ses derniers jours, a souligné l’attachement,  l’amour et  l’espérance de l’homme pour le continent africain.

«L’espérance marquait son récit de l’Afrique, dont il dépeignait les tragédies comme le chemin de croix des peuples africains pour la rédemption de toute l’humanité, en union, bien sûr, avec le sacrifice du Christ. Il me disait souvent que le manque d’espoir dans la narration de l’histoire de l’Afrique l’attristait. Malgré l’état de dégradation dans lequel se trouve l’Afrique, il y a de l’espoir », a témoigné le prêtre burkinabè.

- Advertisement -

A la suite de Mgr Janvier Yaméogo, le Révérend père Lombardi a rapporté que le défunt fut une personne cultivée, religieusement et humainement. Ce qui lui a permis d’accomplir sa mission de manière digne, gagnant respect et estime.

Mgr Ballong et la radio Vatican

Joseph Ballong arriva  à Rome dans les années qui ont suivi la tenue du Concile Vatican II. Il fit ses études au Collège pontifical Urbaniana de la Propaganda fide (1969-1974). Passionné par l’histoire, il mena des recherches scientifiques approfondies sur l’esclavage et obtint un doctorat sur ce sujet à la Sorbonne (France).

Premier responsable africain de la section Français-Afrique de Radio Vatican, Mgr Joseph Ballong est décédé samedi 1er février 2025 à Rome, à l’âge de 76 ans. Pendant 34 ans, il a été au service de la Radio du Pape, et sa voix était connue à travers l’émission «Rendez-vous avec l’Afrique ».

Il est inhumé ce vendredi  21 février 2025 à Golgotha, cimetière des prêtres de Kara, son diocèse d’origine.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article