Gérard Adja désavoue Jean Pierre Fabre. Selon M. Adja, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) n’a jamais quémandé la faveur de M. Fabre pour former une alliance électorale, comme celui-ci le fait croire. Gérard Adja reconnaît que la DMP s’est entretenue récemment avec le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) mais il n’a pas été question d’une unicité d’actions de l’opposition.
C’est la réponse du berger à la bergère. Devant des militants de l’ANC, le week-end dernier, Jean-Pierre a déclaré que la DMP est venue lui proposer une unicité d’action de l’opposition pour les prochaines régionales et législatives au Togo.
La DMP ne pleurniche pas
Pour Gérard Adja, le président national de l’ANC a fait un mauvais rapport à ses militants et sympathisants.
« Nous n’avons pas rencontré Jean-Pierre Fabre pour former une alliance électorale », a démenti M. Adja avant de renchérir : « La DMP n’est pas allée quémander la faveur de Jean-Pierre Fabre pour former une alliance électorale ».
Pour l’ancien vice-président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), la rencontre de la DMP avec Jean-Pierre Fabre s’est inscrite dans le cadre d’un appel lancé aux partis politiques, aux organisations de la société civile et à toute la diaspora à saisir l’opportunité des préparatifs des futures élections législatives.
L’objectif consistait à s’accorder sur une plateforme de revendication assortie d’un programme d’actions concertées et planifiées afin de sauver le Togo ‘’en péril’’.
« Jean-Pierre Fabre n’est pas le seul homme politique que nous avons rencontré. Nous avons rencontré d’autres leaders politiques de l’opposition car nous avons une plateforme revendicative à laquelle nous voulons associer tout le monde », a-t-il détaillé.
La plateforme revendicative de la DMP en question
La DMP a été créée le 10 avril dernier suite à l’interdiction de Mgr Philippe Fanoko Kprodzro de participer aux prochaines élections avec son regroupement de partis politiques, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK).
A sa création, la DMP a publié une plateforme de revendication qui s’articule autour des conditions d’organisation des futures élections et des mesures d’apaisement au Togo.
Ce regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile s’est alors engagé à poursuivre inlassablement le combat pour la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés politiques, notamment Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, Dr Agbéyomé Messan Kodjo, Tikpi Atchadam et les autres.
Il s’est aussi donné pour mission l’obtention des conditions d’inclusivité et de transparence des prochaines élections législatives au Togo.