La 2e édition du dialogue interprofessionnel sur la fiscalité a connu vendredi son apothéose. C’était en présence de Ihou Wateba, ministre togolais de l’enseignement supérieur. Et de Kokou Philippe Tchodie, Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Les participants ont parlé de conventions fiscales et de lutte contre la fraude à l’échelle africaine et internationale.
La 2e édition du dialogue interprofessionnel sur la fiscalité s’est tenue les 6 et 7 juillet 2023 à Lomé, sous le thème : « Le continent Africain face aux conventions fiscales ».
L’Office Togolais des Recettes (OTR) a organisé cette rencontre en collaboration avec le Master 227 de l’Université Paris Dauphine et l’association dauphinoise d’administration fiscale (ADAF).
Ce dialogue scientifique a réuni des directeurs des administrations fiscales, des universitaires, des experts en fiscalité d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et du Togo, ainsi que des étudiants en fiscalité.
Il a été question de partager les expériences sur l’application des conventions fiscales existantes en Afrique.
« Nos discussions ont permis de relever les défis qu’on attend dans nos pays. Aujourd’hui, nous pensons que la meilleure façon de réviser les conventions c’est en étant dans les forums de l’OCDE. Avec les mouvements qu’il y a actuellement dans le monde, c’est bien de rester dans ce genre de forums pour arriver à faire parler sa voix et espérer obtenir des choses au profit de notre continent », a expliqué Alain-blaise Diangi, inspecteur des impôts en RD Congo.
Les expériences sur la fiscalité
Pour sa part, le patron de l’OTR a félicité les acteurs qui ont pris part à la rencontre de 2 jours dans la capitale du Togo. Les panélistes et participants ont partagé leurs riches expériences sur le plan technique, pratique et professionnel dans l’intérêt des administrations fiscales de la région.
« Chacun a appris de l’autre. Nous sommes sûrs que les administrations fiscales dans l’élaboration de leur loi de finance 2024 seront mises à jour. C’est une expérience qui mérite d’être enrichie. Nous avons fait de notre mieux pour que tout se déroule parfaitement sur le plan organisationnel » a exprimé Philippe Kokou Tchodie.
Frédéric Boccara, enseignant-chercheur à Paris-Sorbonne nord a fait un exposé sur les différents modèles de conventions fiscales. Ces conventions représentent un aspect important des règles fiscales internationales de nombreux pays. On compte déjà plus de 3.000 conventions fiscales bilatérales.