Au Togo, tous les bâtiments scolaires auront désormais le même badigeon et la même peinture. Tel en est décidé vendredi, Prof Dodzi Komla Kokoroko qui définit un code couleur avec illustration à l’appui. Fini les badigeonnages aux allures d’une publicité sur les murs des salles de classe sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le code couleur défini, tous les bâtiments scolaires doivent avoir une chauve vive teintée d’ocre jaune sur les murs. Ils auront une chauve vive légèrement piquée d’ocre noir dans les claustras et une chauve vive teintée d’ocre sur les soubassements. La même couleur sera sur les saillies des poteaux, chainages et consoles.
Bâtiments scolaires aux couleurs indiquées
La peinture marron N°1680 sur les portes, les fenêtres, sur les murs allèges sous claustras et sous tableau à l’extérieur des salles de classe. Cette même couleur sera sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et magasin.
Cette décision du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat se révèle opportun et salutaire pour l’école publique togolaise.
Prof Dodzi Kokoroko avait déjà pris un arrêté relatif aux dons divers à connotation politique à l’endroit des établissements scolaires au Togo.
Fin d’une polémique
Il faut préciser que le ministre des enseignements primaire et secondaire et les premiers responsables des établissements scolaires ont été interpellés par des organisations de la société civile et des citoyens sur les questions liées aux dons.
Certaines organisations politiques ou leurs militants en offrant des bâtiments aux écoles préfèrent souvent mettre les couleurs de leur effigie. Une situation qui remet souvent en cause le cadre académique et apolitique des établissements scolaires.