La West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) a entamé ce 7 février et ce jusqu’au 2 mars 2025, une importante maintenance de son réseau de fourniture de gaz naturel. Une opération nécessaire pour garantir la sécurité et l’efficacité du gazoduc qui alimente plusieurs pays de la sous-région. Jeudi, les responsables de la société ont tenu à rassurer la population togolaise sur les implications de ces travaux.
Avant WAPCo, la CEET a pris des mesures
La maintenance du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest vise à garantir la sécurité et l’efficacité du transport de gaz naturel en Afrique de l’Ouest. David Djangbiogou, coordinateur des opérations de WAPCo à Lomé, a tenu à minimiser les inquiétudes. Pour le technicien, l’impact de cette maintenance sera minimal sur la population.
M. Djangbiogou a indiqué que des dispositions ont été prises avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et le ministère de l’Énergie pour limiter les perturbations.
« La CEET, le ministère de l’Énergie et le gouvernement ont mis à disposition des combustibles alternatifs et installé d’autres équipements pour assurer une production électrique suffisante durant cette période. », a-t-il dit.
Avant la sortie de WAPCo, la CEET avait annoncé plusieurs mesures, dont l’importation de 35 mégawatts supplémentaires d’électricité, ainsi que la mise en service d’une turbine de 25 mégawatts fournie par la West African Gas Pipeline (WAPG).
Maintenance indispensable pour la sécurité du Gazoduc
Selon Michelle Burkett, directrice générale de WAPCo, ces travaux sont réalisés en accord avec le gouvernement togolais et les clients de la société, qui ont eux aussi pris des mesures pour atténuer les conséquences sur la population.
De son côté, David Djangbiogou a insisté sur l’importance de cette opération, qui est une exigence réglementaire et s’aligne sur les meilleures pratiques du secteur gazier.
« Nous sommes tenus d’effectuer cette maintenance tous les cinq ans. Cela nous permet de nettoyer et d’inspecter le gazoduc principal qui s’étend de Lagos, au Nigeria, jusqu’à Takoradi, au Ghana. Ce processus nous aide à détecter d’éventuelles anomalies et à prendre des mesures préventives pour assurer une fourniture continue de gaz à nos clients togolais, notamment Kekeli et Contour Global. », a-t-il expliqué.
Isaac Doku, directeur des affaires de WAPCo, a détaillé les zones où les opérations seront menées. D’après lui, l’embranchement du gazoduc à Cotonou, Lomé et Tema, qui dessert respectivement le Bénin, le Togo et la zone de Tema au Ghana, sera temporairement fermé. Ces travaux permettront de nettoyer et d’inspecter l’ensemble de la ligne de 569 km, depuis Lagos au Nigeria jusqu’à Takoradi au Ghana.
Ces travaux préventifs visent à garantir la sécurité du réseau gazier et à assurer une fourniture stable de gaz à long terme pour les pays bénéficiaires.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp