Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

François Boko: « le Comportement des autorités togolaises est indigne »

Views: 28

Empêché jeudi d’embarquer à bord du vol régulier d’Air France à destination de Lomé, François Boko accuse les autorités togolaises. L’avocat et homme politique, qui ambitionne d’être candidat à la présidentielle de 2020 au Togo, dénonce un « comportement d’un autre temps ». Pour lui, cette attitude est « indigne » d’un pouvoir qui prône « l’esprit de paix ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

François Akila-Esso Boko avait décidé de rentrer au Togo ce jeudi. Le matin, il s’est logiquement présenté à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Me Boko était sur le vol de 10h avec escale à Niger pour une arrivée autour de 17 heures GMT à Lomé.

Mais l’ancien ministre togolais de l’intérieur sera empêché d’embarquer. Des informations de Afrique Stratégies France indiquent que les autorités togolaises ont saisi la compagnie Air France à Lomé et ont prévenu que le vol 861 AF « n’atterrirait pas à Lomé si François Boko est à bord ». La compagnie aurait également été menacée de représailles au cas où elle n’y veillerait pas.

Cette réalité a été signifiée jeudi matin à l’ex-officier des Forces armées togolaises (FAT), devenu depuis avocat au barreau de Paris. Les responsables d’Air France ont précisé à Me Boko qu’il ne pouvait pas embarquer conformément aux ordres de Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« J’ai été empêché ce matin d’embarquer sur le vol Air France à destination de Lomé. Il m’a été signifié ainsi qu’à mes accompagnateurs que c’est sur ordre des autorités du Togo », a-t-il posté sur son compte twitter.

{loadmoduleid 210}

L’ancien ministre de l’intérieur de Gnassingbé Eyadèma ne digère pas cet empêchement. Pour lui, cette façon de procéder remonte à un autre temps et est indigne du pouvoir de Lomé dont il déplore l’attitude.

« Je déplore l’attitude des autorités de mon pays le Togo qui ont interdit à Air France de m’embarquer ce matin à Roissy Charles de Gaulle. Ce comportement d’un autre temps est indigne et contraire à l’esprit de paix et de réconciliation », a-t-il ajouté.

Le retour de François Boko est au centre des débats et des fantasmes. Sans doute parce que l’intéressé ne faisait pas trop de mystère sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Sticky Post

Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020...

Sticky Post

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a salué jeudi l’interpellation faite au gouvernement français sur le scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo par...

Sticky Post

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a réaffirmé mardi sa détermination et son engagement à poursuivre le combat pour l’alternance politique au Togo. Pour ce...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P