Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

François Boko: « le Comportement des autorités togolaises est indigne »

Views: 74

Empêché jeudi d’embarquer à bord du vol régulier d’Air France à destination de Lomé, François Boko accuse les autorités togolaises. L’avocat et homme politique, qui ambitionne d’être candidat à la présidentielle de 2020 au Togo, dénonce un « comportement d’un autre temps ». Pour lui, cette attitude est « indigne » d’un pouvoir qui prône « l’esprit de paix ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

François Akila-Esso Boko avait décidé de rentrer au Togo ce jeudi. Le matin, il s’est logiquement présenté à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Me Boko était sur le vol de 10h avec escale à Niger pour une arrivée autour de 17 heures GMT à Lomé.

Mais l’ancien ministre togolais de l’intérieur sera empêché d’embarquer. Des informations de Afrique Stratégies France indiquent que les autorités togolaises ont saisi la compagnie Air France à Lomé et ont prévenu que le vol 861 AF « n’atterrirait pas à Lomé si François Boko est à bord ». La compagnie aurait également été menacée de représailles au cas où elle n’y veillerait pas.

Cette réalité a été signifiée jeudi matin à l’ex-officier des Forces armées togolaises (FAT), devenu depuis avocat au barreau de Paris. Les responsables d’Air France ont précisé à Me Boko qu’il ne pouvait pas embarquer conformément aux ordres de Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« J’ai été empêché ce matin d’embarquer sur le vol Air France à destination de Lomé. Il m’a été signifié ainsi qu’à mes accompagnateurs que c’est sur ordre des autorités du Togo », a-t-il posté sur son compte twitter.

{loadmoduleid 210}

L’ancien ministre de l’intérieur de Gnassingbé Eyadèma ne digère pas cet empêchement. Pour lui, cette façon de procéder remonte à un autre temps et est indigne du pouvoir de Lomé dont il déplore l’attitude.

« Je déplore l’attitude des autorités de mon pays le Togo qui ont interdit à Air France de m’embarquer ce matin à Roissy Charles de Gaulle. Ce comportement d’un autre temps est indigne et contraire à l’esprit de paix et de réconciliation », a-t-il ajouté.

Le retour de François Boko est au centre des débats et des fantasmes. Sans doute parce que l’intéressé ne faisait pas trop de mystère sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le prophète Esaïe Dekpo a été libéré vendredi après plus de 12 mois passé en prison. L’homme de Dieu a été arrêté et détenu...

Politique

Me Jean Degli a opté désormais pour des actions directes visant à faire bouger les lignes sur le plan socio-politique au Togo. Le président...

Politique

Les ambassades de France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, la délégation de l’Union Européenne et la Coordination des Nations Unies au Togo se sont prononcés...

Sticky Post

Monseigneur Nicodème Barrigah-Benissan lève un petit coin de voile sur le rôle qu’il a joué au lendemain du scrutin présidentiel du 22 février 2020...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P