Au Togo, c’est le gouvernement qui fixe désormais les prix des fournitures scolaires. La décision de plafonnement des prix des articles scolaires prise à moins d’une semaine de la rentrée des classes est une conséquence des nouvelles mesures du Chef de l’Etat dans la lutte contre la vie chère. Les contrevenants à cette disposition gouvernementale sont paisibles d’amende et de sanction, selon le ministre en charge du commerce.
Dans un communiqué, faisant suite aux nouvelles mesures prises par le Chef de l’Etat pour soutenir davantage le pouvoir d’achat des consommateurs, Kodjo Adedze rappelle que la spéculation sur les prix des produits notamment les fournitures scolaires est formellement interdite.
Ainsi, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale indique que gouvernement a décidé de plafonner les prix des articles scolaires à respecter sur les différents marchés.
Cette décision est conforme aux dispositions de la loi sur la concurrence au Togo.
Ces prix sont contenus dans un tableau et varient d’une région à une autre. Les prix à la hausse sont pour les régions du nord. Des prix auxquels le gouvernement attache du prix.
« Le gouvernement veut compter sur le patriotisme des acteurs et les a invité au strict respect de ces prix plafonds. Des contrôles vont se renforcer sur toute l’étendue du territoire et tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi », prévient le ministre en charge du commerce.