Le colonel Calixte Madjoulba a rappelé lundi à la Force Sécurité Élections Législatives et Régionales (FOSELR) les rôles qui doivent être les siens durant l’organisation des élections législatives et régionales. Le ministre en charge de la sécurité a prévenu les corps habillés qu’aucune bavure policière ne sera tolérée.
Pour le Col Madjoulba, il est du devoir de la FOSELR 2024 de faire en sorte que toute forme d’atteinte à l’ordre public soit maîtrisée. Elle doit également œuvrer à ce que les concitoyens se reconnaissent et trouvent en elle une force qui les rassure et les protège quelles que soient les différences.
« A ce titre, aucune forme de compromission ne sera tolérée et nous serons attentifs, à travers les mécanismes mis en place, au respect des règles de professionnalisme des acteurs engagés. Je rappelle qu’aucun cas de bavure, d’excès et d’inconduite ne sera toléré », a martelé le ministre en charge de la sécurité.
Cette déclaration a été faite lundi devant le représentant Système des Nations Unies au Togo à l’ouverture d’un atelier de formation des formateurs des personnels de la Force Sécurité Élections Législatives et Régionales (FOSELR) 2024.
Le ministre de la sécurité assure que le Togo a pour la réussite des élections législatives et régionales du 20 avril prochain, une obligation de résultat.
« Je suis convaincu que nous ne pourrons y parvenir, qu’en travaillant en synergie et en parfaite collaboration les uns avec les autres pour l’atteinte de cet objectif commun. Aussi, j’émets le souhait, qu’au lendemain des élections, tous les acteurs engagés dans la FOSELR 2024 et plus généralement dans le processus des élections soient satisfaits et fiers d’avoir contribué à sa réussite », a -t-il ajouté.
Plus de 12000 pour la FOSELR
L’institutionnalisation de la FOSELR 2024 a été décidée par le Chef de l’Etat en conseil des ministres en février dernier.
Elle regroupe des différentes branches des forces de défense et de sécurité du pays, notamment la police nationale, la gendarmerie nationale et la réserve opérationnelle.
Elle est composée de 12000 personnels, selon les chiffres communiqués par le ministère de la sécurité et de la protection civile.
Sa mission principale, selon le gouvernement consistera à assurer la sécurité et à maintenir un climat de paix et de sérénité sur l’ensemble du territoire, avant, pendant et après les élections législatives et régionales prévues en 2024. Cette unité permettra une présence effective dans toutes les régions du pays, assurant ainsi une couverture optimale pour garantir la sécurité lors du processus électoral.
Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp