Le Togo s’honore d’abriter du 05 au 07 septembre prochains, la 2è édition du Forum panafricain sur la protection des consommateurs. L’information a été portée lundi à la connaissance du public par l’Union africaine des consommateurs (UAC), l’instigatrice de l’événement. Il sera question de remobiliser les membres de l’UAC à œuvrer pour la mise en œuvre effective du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) et au renforcement de la régulation des télécommunications en Afrique.
Ce forum est un rendez unique pour les organisations des consommateurs du continent et les autres parties prenantes de l’écosystème de la protection des consommateurs pour échanger sur les enjeux et défis majeurs de la consommation dans le continent.
Il s’agit d’un cadre de réflexion, d’échange, de renforcement des capacités et de réseautage pour la recherche des solutions appropriées et durables aux problématiques majeurs de la consommation.
Il s’offre pour les organisations de consommateurs l’occasion de jouer leur partition pour la consolidation des acquis et accompagner les Etats à réaliser l’intégration africaine tant attendue par les populations africaines.
Promouvoir le MUTAA et le secteur des télécommunications
L’événement de cette année est placé sous le thème : « Renforcer la satisfaction des utilisateurs des services des télécommunications et du transport aérien pour une meilleure connectivité aérienne et numérique ».
Les débats se focaliseront sur deux aspects. Le premier, le MUTAA, créé dans le but d’arriver à un seul marché unifié du transport aérien en Afrique et à y impulser l’intégration économique. Il s’agit de réfléchir à des solutions à apporter aux problèmes auxquels font face les consommateurs de transports aériens dans la connectivité à la fois pour les personnes que pour les biens.
Ces problèmes ont pour cause selon Emmanuel Sogadji, la mauvaise perception du transport aérien comme moyen de transport destiné aux nantis mais pas comme un secteur stratégique et levier de développement économique et social, la fiscalité et parafiscalité à la charge du Consommateur, les contraintes règlementaires notamment le faible octroi du 5eme ciel et l’absence de la concurrence.
« Tous ces facteurs contribuent à un renchérissement du coût des billets d’avion, à une faible desserte dans les pays et à une mauvaise prise en charge des besoins et attentes des consommateurs », a renseigné le président de la Ligue Togolaise des Consommateurs (LCT).
Protection des consommateurs
Le second aspect porte sur le secteur des télécommunications. Ce secteur en plein essor, est confronté aux défis de la qualité des services offerts, la tarification équitable et juste et transparente, la gestion des plaintes des consommateurs, l’information et l’éducation des consommateurs, la protection des données personnelles et l’implication des organisations des consommateurs dans la régulation entre autres.
« Ce forum est une étape importante pour renforcer la voix des consommateurs africains dans les secteurs clés que sont les télécommunications et le transport aérien » a indiqué le représentant du président exécutif de l’UAC.
Les organisations de consommateurs africains, les représentants gouvernementaux, les autorités de régulation des télécommunications et de l’aviation civile entre autres sont attendus à ce forum.
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