Le ministre togolais de la santé, Moustafa Mijiyawa a annoncé mardi la prochaine fermeture de la morgue du CHU Sylvanus Olympio pour une période de 3 trois en raison de travaux de réhabilitation. Cette décision est dénoncée mercredi par la Ligue Togolaise des Consommateurs (LCT). L’organisation chapeautée par Emmanuel Sogadji trouve la démarche inopportune et préjudiciable à la population.
La LCT a invité le ministre de la santé et de la protection sociale à revoir sa copie pour le fait que la réhabilitation de la morgue du CHU Sylvanus Olympio n’est pas une priorité.
« Le ministre ferait mieux de démarrer les travaux de réhabilitation par un service autre que la morgue, comme par exemple la pédiatrie. Même s’il fallait commencer par la morgue, on devrait arranger une autre place au sein du même centre pour conserver les corps qui y sont déjà déposés au lieu de demander aux familles éplorées de venir retirer leurs corps au plus tard le 14 juillet », a avancé Emmanuel Sogadji.
{loadmoduleid 210}
Le président de la LCT indique qu’un courrier sera adressé dans ce sens au ministre en charge de la santé afin de l’inviter à revenir sur sa décision.
Notons que mardi, le ministre justifiait sa décision de fermeture de la morgue par le démarrage de travaux de réhabilitation qui devrait durer 3 mois. Par la même occasion, il invitait les familles éplorées à retirer les corps qui y sont conservés au plus tard le 14 juillet 2018 et de se référer aux morgues disponibles notamment, celles du CHR Lomé-Commune, CHR Tsévié, CHP Aného, CHR Atakpamé et autres.