Le Togo est reconnu à l’international en matière de la promotion de la femme et de l’alphabétisation. Un prix lui a été décerné dans ce sens. Il s’agit du prix « Meilleur ministère de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en Afrique ». Le ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma l’a présenté lundi à son personnel et aux médias.
Le Togo a décroché ce prix à l’occasion de ‘African Governance Awards’, un évènement initié par le groupe de médias « The Business Executive » basé à Accra, au Ghana. L’évènement s’est tenu à l’Île Maurice du 7 au 10 février dernier pour l’année 2023.
Le ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation s’est réjoui de ce que ses actions au nom du Chef de l’État togolais et de tous les togolais ont été reconnues à l’international.
« Ce prix, nous le dédions au chef de l’État, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République, à qui nous rendons un hommage déférent pour sa vision politique et son leadership à la tête du Togo. Je dédie ce prix à toutes les femmes togolaises pour leur bravoure et leur détermination », a exprimé Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma.
Femme et alphabétisation
Le ministre a par la même occasion adressé ses mots de remerciements au groupe de médias « The Business Executive » pour son sens de responsabilité sociétale et son accompagnement de la gouvernance en Afrique.
Grâce aux actions du Togo en ce qui concerne la promotion du leadership féminin, le pays devient le meilleur réformateur en Afrique parmi les 53 pays et le 19e au niveau mondial sur 190 pays.
Notons que “African Governance Awards” est un programme annuel de reconnaissance et de récompense pour les institutions de l’État.
Le programme prend également en compte les institutions bilatérales et multilatérales, de même que les organismes internationaux et les organisations de la société civile, relativement aux réalisations intervenues dans leurs domaines respectifs.