L’Association des femmes natives de Bè a tenu le 22 mars dernier une rencontre d’échanges à Lomé. Sandra Johnson, Ministre Secrétaire général de la Présidence République était l’invité d’honneur de cette activité qui a enregistré la participation des autorités politiques, administratives et traditionnelles du canton de Bè.
L’association des femmes natives de Bè œuvre pour la formation de la femme et le développement humain durable. Son activité s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme (JIF).
Thème retenu : « Femme, lève-toi, forme-toi, impacte et participe efficacement à la vie et au développement de ton canton ». Il est en lien avec celui de la journée internationale « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Sandra Johnson sur la vision du chef de l’Etat
A l’occasion Sandra Ablamba Johnson a transmis aux vaillantes femmes du canton de Bè, les salutations et le soutien total du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour leur contribution à la promotion des droits de la femme avant de partager avec l’assistance les principes qui déterminent ces droits.
« La promotion des droits de la femme se fonde sur l’engagement et la volonté individuels et collectifs. Nous sentons en vous ces principes. Les autorités locales et traditionnelles vous accompagnent au quotidien grâce aux réformes du chef de l’Etat. Vous bénéficierez toujours des actions du Président de la République » a déclaré Mm Johnson.
La ministre Secrétaire générale de la Présidence République est revenue sur les avancées majeures réalisées en matière de promotion des droits de la femme, grâce aux initiatives présidentielles notamment Wezou.
Pour Sandra Johnson, Faure Gnassingbé reste déterminé à promouvoir davantage le leadership féminin et à assurer le bien-être des femmes. C’est alors qu’elle a énuméré les réalisations du chef de l’Etat dans le canton de Bè en particulier les infrastructures urbaines, la réhabilitation de l’hôpital de Bè et la construction en cours de l’hôpital mère-enfant.
Mme Johnson a finalement invité les membres de l’Association à renforcer la cohésion et l’harmonie sociales, à contribuer à la consolidation de la paix dans le canton, conformément à la vision du chef de l’Etat.
Notons que l’activité a enregistré un panel de discussions autour de la formation des femmes sur les droits et les responsabilités sociales et professionnelles ainsi que leur participation au développement communautaire.