La Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML) outille une cinquantaine de professionnels de médias sur des sujets du secteur pharmaceutique. Une rencontre de 3 jours se tient depuis mercredi à Kpalimé (120 km de Lomé). L’objectif est de recueillir les pistes pouvant aider à contribuer dans une lutte efficace contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés.
Ce programme est organisé en collaboration avec l’association Médias Togolais Contre la Corruption et le Blanchiment (METOCOB). Il est appuyé par le Ministère de la santé publique, de l’hygiène et de l’accès universel aux soins.
« L’exercice de notre fonction nous permet de travailler avec plusieurs organes dont les médias que nous considérons comme des alliés importants. Puisqu’ils permettent de relayer à l’endroit de la population tout ce que nous faisons comme activité. Notamment les décisions que nous prenons et les activités que nous menons », a exprimé Dr Dalkoi Lamboni, chef division de la pharmacie à la DPML.
Lutte contre les faux médicaments
Les questions liées à la pharmacie sont au centre des réflexions. Notamment la fabrication d’un médicament jusqu’à son utilisation, la pharmacovigilance, la médecine et la pharmacopée traditionnelle. Les discussions portent également sur l’Institut National de l’Assurance Maladie (INAM) et les produits qu’il prend en charge.
« Les produits contrefaits inondent les marchés de notre pays alors que les autorités se battent tous les jours pour protéger les consommateurs contre l’achat et la consommation de ces produits dangereux, nuisibles pour la santé. Nous sommes donc parties du fait que les professionnels de médias peuvent aider à dénoncer les réseaux criminels qui importent ces produits. Pour le faire, il faut que les professionnels de médias puissent comprendre ce qui est d’abord le produit contrefait, et les circuits qui permettent également de verser ces produits sur le marché.», a expliqué Michel Tchadja, président de l’association METOCOB.
A la fin des rencontres, les professionnels des médias auront la possibilité de communiquer davantage sur le médicament, la pharmacie, ainsi que sur les stratégies de lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiée.
Rappelons que la DPML est une direction centrale du ministère de la santé publique, de l’hygiène et de l’accès universel aux soins. Au Togo, elle représente l’autorité de réglementation du secteur pharmaceutique.